L’espace dans en Attendant Godot de Samuel Beckett

3447 mots 14 pages
CPA- Marrakech
Module : Littérature du 20 siècle
Formateur : Professeur M. ELOUARZ Adel
Leçon élaborée par : MERDANI Laila
L’espace dans En Attendant Godot de Samuel Beckett Dans Le Théâtre et son double, Antonin Artaud conçoit l’espace scénique comme une composante théâtrale qui participe « à la création d’un véritable langage physique à base de signes et non plus de mots »
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. Contrairement au théâtre classique où l’espace sert de décor et de lieu où jouent les acteurs, le théâtre
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Cet inachèvement est suggéré également dans la pièce par le hors-scène et le rapport qu’il permet d’établir entre l’ici et l’ailleurs. Dans En attendant Godot, l’espace est double. Il y a la scène où jouent les personnages et le hors-scène d’où viennent et auquel partent d’autres personnages. Ainsi, l’espace vide et dépourvu de vie se laisse identifier par l’ailleurs. Bien plus, c’est l’ailleurs qui donne à l’ici son sens et sa raison d’être. L’espace où se trouvent Vladimir et Estragon est un espace de l’attente qui se définit comme tel par rapport à l’hors-scène où Godot est censé se trouver. Les personnages velléitaires veulent à maintes reprises quitter ce lieu avant de se rappeler le …afficher plus de contenu…

Par ailleurs, l’indétermination prolonge l’espace scénique dans l’espace réel où se trouve le public. Les personnages ne semblent pas faire une différence entre les deux espaces. C’est ce que la réplique suivante nous laisse comprendre :
« Estragon revient au centre de la scène, regarde vers le fond.
Estragon : Endroit délicieux. (Il se retourne, avance jusqu’à la rampe, regarde vers le public.) Aspects riants ».
Dans ce passage, seules les didascalies permettent de distinguer entre les deux espaces qui se confondent pour Estragon. Celui-ci commente l’ « aspect riant » du public et fait de la mise en scène un spectacle qui se produit instantanément sans se détacher du réel. Dans les lignes

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