Lettre de gargantua

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  • Publié le : 17 septembre 2011
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Lettre de gargantua

mouvement : humanisme = mouvement de rénovation des lettres et de la pensée s’appuyant sur l’étude des textes antiques. Caractérisé par un idéal de tolérance et de confiance dans le progrès humain. Les humanistes sont nourrit de la culture latine et grec. Rabelais et Montaigne : grands humanistes.

Siècle de la Renaissance, du savoir propagé par l’Elite intellectuelled’abord en Italie puis en Europe. Renaissance : phénomène socio-culturel qui voit , du XIVème au XVI ème en France et en Europe, un bourleversament des conceptions littéraire et artistique, intellectuelle et morale, dû aux grandes découvertes scientifique et géographique et à la résurgence des sources greco-latine de la culture, qui permettent un renouvellement des formes esthétiques et l’apparitiond’un esprit critique notamment aplliqué aux questions religieuse.

Intro : Rabelais (1483-1553). Moine par obligation mais détestait les moines, puis devient médecin en 1532 fait ses premières opérations de médecine. Ecrit des ouvrages savants avant de faire des romans dont les héros sont Pantaguel et Gargantua (écrit l’histoire du fils avant celle du père). Ils ont un grand succès mais sontcensuré pour obsénité par la Sorbone, ce n’est qu’un prétexte car le livre défend les idées de l’Humanisme.
Pantagruel a des passages truculents voire grossiers marqués par les contes populaires. Mais il comprend aussi quelques passages plus sérieux comme le chapitre 8. Gargantua a écrit une lettre à son fils où il félicite le péché originel de transmettre de père en fils le savoir. A partir dela ligne 122, il va dire à son fils d’en savoir le plus possible. Il a soif de savoir : tout est bon à savoir. Il faut savoir mais voir aussi (théorie + pratique).

Il va du général au particulier (l.123 : « estudes et en vertus) : le savoir jusqu’à la l.163 et la vertus jusqu’à la fin.
- L.126 à 134 : les langues religieuses et anciennes, langues du savoir, récemment redécouvertes, sontcitées en premier. La reprise du latin et du grec par l’indication des modèles de Platon et de Cicéron est significative de l’importance de cette culture.
- L. 134, 135 : l’Histoire avec la mythologie et la géographie avec la découverte du monde.
- L.137 à 141 : Le rythme ternaire met en valeurs les 3 savoirs de base selon Platon. Gargantua y ajoute l’astronomie, importante à une époque qui prendsconscience de la place de la Terre dans l’Univers.
- L. 141, 142 : La conjonction mais souligne l’opposition entre ces sciences et les fausses sciences. Gargantua rejete la superstition.
- L. 143 : il y ajoute également le droit (le père de Rabelais était avocat)
- L .146 à 153 : Rabelais met aussi en avant les sciences d’observation : les énumérations mettent en évidence les différent aspectsdes règnes végétal, animal et minéral.
- L.154 à 162 : Dance le même paragraphe Rabelais évoque la connaissance de l’Homme sous son aspect biologique (médecins, dissections) et spirituel (la connaisance des textes sacrés). On finit avec le meilleure pour les Humanistes : lire la bible en grec c’est rentrer avec la praole de Dieu.
- L.166 à 169 : Les métiers des armes constituent une rupturenecessaire avec l’étude. Les armes sont présentées comme un instrument de défense.  qualité chrétienne : du courage.
- L. 174 à 191 : L'importance de l'orientation morale de l'éducation est soulignée par la référence à Salomon, les rythmes ternaires, l'association de termes à connotation négative avec des termes désignant des vanités et des termes de connotation positive avec des devoirs liés à lareligion. Les respects des règles morales et religieuses se confondent.

Vertus : qualités chrétiennes : soumission à Dieu (l.176 à 178), charité (l.179) et tolérance.
Absence de la mère : rôle de la femme est juste de faire un enfant pas de l’éduquer.
Conseil de fuir les gens avec qui il n’est pas d’accord : fuir le dialogue = pas intéressant.

Texte peut etre considéré comme un...
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