Lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les licences de lettres et langues

Pour les passionnés de littérature, de civilisations, anciennes ou contemporaines, de langues étrangères, de la langue sous tous ses aspects… Des filières quipréparent essentiellement à l’enseignement.

[pic]Accès

Bac L, ou autre bac général avec un bon niveau en français et en langues.

[pic]Au programme des principales mentions de licence

Dès le1er semestre, sont associées aux matières fondamentales différentes disciplines complémentaires : histoire, géographie, droit, arts, informatique… qui entreront dans la construction de parcours.
Unparcours de formation à choisir en fonction de son projet professionnel et de son profil : métiers de l’enseignement (à envisager désormais à bac+5), français langue étrangère, linguistique,communication, relations internationales, multimédia, documentation, traduction...

[pic]Mention langues étrangères appliquées (L.E.A.)
Points forts de cette mention, 2 langues vivantes à maîtriserparfaitement et à appliquer à une matière : droit, économie, gestion, marketing, commerce international, comptabilité, informatique… L’anglais est très souvent obligatoire. Des stages figurent au programme.L’idéal : effectuer des séjours à l’étranger. Cette mention forme au monde du commerce, des affaires ou à la traduction spécialisée. Elle ne débouche pas sur l'enseignement.

[pic]Mention langues,littératures et civilisations étrangères (L.L.C.E.)
Cette mention se décline en spécialités de langues (anglais, allemand, russe, chinois…). L’accent est mis sur l’étude de la littérature, de lacivilisation et de la langue (phonétique, linguistique…). Expression écrite et traduction de textes littéraires sont abordées de façon très technique. Ne vous risquez pas dans ce domaine si votre maîtrise dufrançais laisse quelque peu à désirer. Le débouché majeur est l’enseignement (avec un master). D'autres débouchés, selon les parcours, vers la documentation, les métiers de la culture, l’édition......
tracking img