Lettres_de_Descartes_Explication
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Quatre lettres de Descartes, explication.
Repères biographiques.
1596: naissance à La Haye (Touraine).
1606-1614: suit l'enseignement des Jésuites au Collège Royal de la Flèche. Connaissance de la scolastique. D. critiquera l'importance accordée à la rhétorique, à la poésie, à l'histoire par rapport aux mathématiques.
1611: il est mis au courant de la découverte des satellites de Jupiter par Galilée, grâce à la lunette astronomique.
1628: a composé les Règles pour la direction de l'esprit. S'installe en Hollande où il séjournera presque jusqu'à la fin de sa vie. Galilée est condamné par l'Inquisition. Descartes renonce à publier le Traité du Monde.
1638: Galilée publie le Dialogue concernant deux sciences nouvelles.
1641: Méditations Métaphysiques, traduites en 1647.
1649: Traité des Passions. D. reprend et approfondit des recherches commencées dans la correspondance avec
Elizabeth.
1650: D. meurt à Stockholm, où l'avait invité la reine Christine.
Introduction.
La philosophie de D. doit être rapportée à la révolution intellectuelle qui trouve sa source principale dans la physique mathématique et mécaniste élaborée par Galilée.
Auparavant, la philosophie dominante était représentée par la scolastique, elle-même inspirée d'Aristote.
La physique d'Aristote est marquée par le finalisme, les explications téléologiques : les corps lourds tombent parce qu'ils aspirent à rejoindre leur « lieu naturel », qui est le bas (en direction du centre de la Terre); les corps légers aspirent à s'élever. D'une manière générale, le monde est un cosmos, un tout dont l'harmonie s'explique par une secrète aspiration à l'ordre et ne pourrait s'expliquer autrement: ce n'est pas par hasard que la pluie tombe au printemps, quand les végétaux en ont besoin, c'est bien pour qu'ils puissent pousser. De même les vivants et leur structure admirable ne sont pas le fruit du hasard: ils ont en eux un principe d'ordre et d'animation qui est leur
âme,