L'homme est-il un être comme les autres ?
Socrate.
- Suppose qu'il y ait deux hommes qui possèdent, chacun, un grand nombre de tonneaux. Les tonneaux de l'un sont sains, remplis de vin, de miel, de lait, et cet homme a encore bien d'autres tonneaux, remplis de toutes sortes de choses. Chaque tonneau est donc plein de ces denrées liquides qui sont rares, …afficher plus de contenu…
Mais avant d’expliquer cette comparaison, tâchons de savoir ce que signifient ici les mots « art » et « langage ». D’après le contexte, le mot « art » n’a pas le sens général de « technique ». Il désigne le savoir-faire ou l’activité des artistes. L’art, c’est l’activité par laquelle des êtres humains expriment des pensées (mais aussi des sentiments, même si Hegel n’en parle pas) à travers une œuvre « accessible au sens ». Traditionnellement, les sens en question sont au nombre de deux : la vue et l’ouïe. Hegel, dans ce texte, pense surtout aux œuvres d’art qui font appel au sens de la vue : peintures, sculptures, œuvres architecturales, danse… En effet, les mots « regards » et « visible » renvoient tous deux au sens de la vue. Cependant, l’emploi de mots comme « sens » et « sensible » semble montrer que ce que dit Hegel vaut aussi pour les arts qui font appel à l’ouïe (musique, poésie …afficher plus de contenu…
Le désir amoureux se distingue de l’instinct sexuel (même si les deux sont plus ou moins liés). Quand nous aimons, nous suivons – plus ou moins consciemment – des coutumes sociales (offrir des fleurs, un cadeau à la saint Valentin…), nous nous inspirons plus ou moins consciemment des histoires d’amour qu’on peut trouver dans les films ou dans les romans. On n’aime pas de la même manière en France et au Japon, au 21ème siècle et au 15ème siècle. Le désir amoureux a donc bien quelque chose de culturel, même s’il a une base naturelle (l’instinct sexuel). De plus, le désir amoureux a un caractère plus individuel que l’instinct, car il est lié à la conscience. Chaque être conscient est différent des autres parce qu’il est capable de dire « je », il sait qu’il n’est pas interchangeable avec autrui, et il aspire à marquer sa différence. Le désir amoureux varie donc