L’honnête homme au 17e siecle

678 mots 3 pages
L’honnête homme au 17e L’honnête homme est un idéal du 17e siècle qui incarne parfaitement l’esprit du classicisme. Contrairement à ce qu’on est tenté de penser, « honnête homme » ne veut pas dire « homme honnête ». Au 17eme siècle, un honnête homme est un homme convenable, modéré, cultivé, qui sait briller en société. 1 l’honnête homme : un IDEAL du 17e Beaucoup d’écrivains du 17e utilise cette expression pour désigner l’idéal masculin de cette époque : l’homme du monde, l’homme de la cour, qui …afficher plus de contenu…

Il a des manières raffinées, des vêtements élégants sans jamais tomber dans l’excès. Il possède le talent de la conversation : il ne se let jamais en avant, mais, au contraire, permet aux autres de s’exprimer, souligne la justesse d’une idée,… L’honnête homme est très ouvert d’esprit et à une capacité de s’effacer et de dominer son amour propre en faveur des autres. Comme la célèbre phrase : « il est poli d’être gai » le dit, ce dernier n’infligeras pas le spectacle de la mauvaise humeur ou de son irritation mais offrira un visage détendu et souriant. Le sens de l’humour de l’honnête homme est fin, il fait sourire, plutôt que …afficher plus de contenu…

Il possède donc des idées et des connaissances sur beaucoup voir tous les sujets.Or, l’honnête homme a affaire à des personnes qui ne sont pas toutes autant savantes sur autant de sujets. Il doit donc faire preuve d’une adaptation car, pour ne pas ennuyer ses interlocuteurs, il faut qu’il évite de mettre en avant une spécialisation qui paraîtrais excessive, une technicité ou un vocabulaire trop précis et peu connu. En s’adaptant, l’honnête homme évite donc d’être pédant. 5 un homme naturel, modéré, mesuréUn autre principe de l’honnête homme : il fuis les artifices et n’essaie pas de paraître pour ce qu’il n’est pas

en relation