Liaisons Dangereuses Analyse
Choderlos de LACLOS,
Les Liaisons dangereuses
Choderlos de LACLOS
Les Liaisons dangereuses Le Livre de Poche
« Classiques » no 354
576 pages.
Préface, notes et dossier de Michel Delon.
Cette fiche pédagogique n’a pas vocation universitaire ; elle s’adresse en premier lieu aux professeurs de Terminale L : Les Liaisons dangereuses sont au programme, avec le film de Stephen
Frears, dans le cadre de l’objet d’étude : « Langage verbal et image, littérature et cinéma ».
Notre objectif est pratique :
– proposer des sujets sur le roman comme sur le film (aussi bien pour la question à huit points que pour la question à douze points du baccalauréat) ;
– proposer des corrigés accessibles aux élèves de Terminale. Ces corrigés peuvent également faire office de cours.
Une Bibliographie (p. 555-560) indique les ouvrages de critique littéraire essentiels sur l’œuvre de Laclos.
Propositions de sujets sur
Les Liaisons Dangereuses
En règle générale, il semble que la question à huit points porte sur un aspect de l’œuvre, un personnage secondaire par exemple (le chien Bendicó dans Le Guépard, sujet 2008), tandis que la question à douze points s’intéresse davantage au sens de l’œuvre, à sa portée critique, à son organisation, etc. (« Pourquoi Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ? », sujet 2008).
En ce qui concerne Les Liaisons, la difficulté consiste à trouver des questions transversales portant aussi bien sur le roman que sur le film.
Il est évident que nous ne nous voulons pas exhaustif, et que nous ne cherchons pas à « prévoir » ce qui pourrait être proposé le jour de l’examen.
Propositions pour une question à huit points
• Le rôle des clés dans Les Liaisons de Laclos et l’adaptation de Frears.
• L’image du corps dans Les Liaisons de Laclos et l’adaptation de Frears.
• Le personnage de Danceny/ Cécile/ Mme de Rosemonde/Mme de Volanges dans Les Liaisons de Laclos et l’adaptation de Frears.
• Les