Lien maupassant / pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fort Comme la Mort, Guy de Maupassant, 1889

Guy de Maupassant est né à Dieppe en Normandie le 05 Août 1850, dans une famille désunie. Il a une enfance libre et vagabonde. Il fait, en 1863,l’expérience de la vie en prison, qui est assez désastreuse. Il se rebelle et se confesse dans ses écrits qui sont alors des contes. Ce n’est qu’en 1880 qu’il compose son premier chef d’œuvre « Boule de Suif »,il est alors admiré par Flaubert, mais celui-ci meurt brutalement et laisse Maupassant désemparé. Après ce premier roman, la presse s’intéresse a lui, il devient journaliste, chroniqueur, et on leretrouve dans Le Gaulois, Le Figaro et L’Echo de Paris. « Fort comme la Mort » est écrit en 1889, et Maupassant meurt le 06 Juillet 1893.

L’histoire se passe à Paris. UN peintre, Olivier Bertin,s’éprend de son modèle, la comtesse de Guilleroy, qui est mariée et à une fille, Annette de Guilleroy. Anne et Olivier se voient de plus en plus fréquemment, et il devient le grand ami de la famille.
Douzeans plus tard, Annette a grandi, et ressemble énormément a la comtesse dans sa jeunesse, lorsque Olivier est tombé amoureux d’elle. Il en est extrêmement choqué. Il passe de plus en plus de temps ensa compagnie, car elle est pleine de joie de vivre, ce qui lui rappelle son amante autrefois. Malheureusement plus le temps passe plus Olivier apprécie Annette, et il en tombe amoureux inconsciemment.Lorsque la comtesse, qui depuis bien longtemps avait remarqué qu’elle n’était plus la seule dans son cœur, lui ouvre enfin les yeux, il en est désemparé et ne sait pas comment il devrait réagir.Pascal voit, dans la condition humaine de l’homme, une grande misère, et un besoin de divertissement pour passer outre cette misère quotidienne et ne voir que le bonheur.
- Pensée 33 « mais ôtez leurdivertissement, vous les verrez se sécher d’ennui. Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c’est bien être malheureux que d’être dans une tristesse insupportable aussitôt qu’on est...
tracking img