Liens entreprise et climat social actuel

Pages: 9 (2247 mots) Publié le: 8 février 2011
« Selon vous, quels sont les liens entre l’entreprise marchande et le climat social actuel ? »

La crise financière, suivie de ses répercutions dans l’économie réelle, s’est par la suite doublée d’une crise sociale qui a mis les entreprises à rude épreuve. Avec la multiplication des annonces de plans sociaux, l’entreprise des « patrons-voyous » voit son image dégradée, et apparaît commel’ennemie publique à abattre.
Cependant, « L’entreprise pourrait être cette planète où poser le levier pour soulever le monde ». Cette entreprise ardemment dénoncée par divers acteurs de la société civile doit impérativement répondre aux défis du contexte actuel afin d’exercer son rôle de levier. Se pose alors plus que jamais la question de la « refondation » des entreprises, car l’entreprise est avanttout « une affaire de société ». Contrairement aux apparences, l’entreprise doit-elle être appréhendée comme un territoire de l’action collective, amortissant ainsi la violence du choc social ? Ou bien, au contraire, doit-on se tourner vers une analyse plus pessimiste, en considérant l’ « entreprise sociale » comme un simple égarement utopique qui nous ramène inévitablement à une réalité plussombre ? L’entreprise n’est elle qu’un organe de profit aveugle aux enjeux de la crise sociale ?

I. L’entreprise comme amortisseur du climat social : un territoire de l’action collective, facteur de cohésion sociale

A. Un « contrat social » entre agents, à ambition cohésive
*Un pacte social au bénéfice de tous
-La réussite de l’entreprise repose sur le savoir-faire et la motivation deséquipes, réunies par un projet collectif qui prend en compte les attentes de toutes les parties prenantes. L’objectif ultime de l’entreprise ne se réduit pas au profit. La production d’un bénéfice reste la condition de la liberté d’initiative et du développement de l’entreprise mais elle ne constitue pas à elle seule un projet viable.
-« L’entreprise est d’abord un bien collectif, un bien social,au sens où elle appartient à tous les gens qui la composent et, pour partie, à la société qui l’héberge » selon le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise. Images associées : armée en guerre, équipe sportive, orchestre… Salariés et entreprise seraient donc membres d’une même équipe, avec un objectif commun : la prospérité de l’entreprise.
-En définissant clairement ces règles du jeu dans un« contrat », il peut y avoir coopération dans le respect des intérêts de chacun des acteurs. L’action collective produit alors davantage que la simple agrégation des intérêts individuels.
-Les liens entre l’entreprise et la société sont donc fondamentaux, puisque l’entreprise est issue de la société même. Ainsi, ce qui vaut pour la société dans son ensemble doit également valoir pour l’entreprise.*Fonction identitaire de l’entreprise
Selon Renaud Sainsaulieu, l’entreprise a une fonction identitaire car elle constitue un lieu de socialisation important. Mowday, Porter et Steers démontrent par ailleurs que l’implication des employés dépend de leur degré d’identification, ce qui leur permet d’adhérer aux objectifs et aux valeurs de la structure à laquelle ils appartiennent.
*L’évolutiondu rapport de force dirigeants/salariés : vers une nouvelle GRH ?
-La relation dirigeant-salarié évolue manifestement vers un contrat donnant/donnant, où le salarié choisit de s’engager dans une entreprise en échange de contreparties. Cette évolution du rapport de force oblige les DRH à se diriger vers une gestion individualisée de leurs salariés, impliquant la prise en compte de l’aisancerelationnelle et les capacités propres à chacun, et non plus seulement du niveau de diplômes ou de l’expérience professionnelle.
B. La RSE (responsabilité sociale d’entreprise) comme remède à la crise ?
*Qu’est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Les entreprises vont alors être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actuel RH Climat social
  • L'appréciation du climat social en entreprise
  • le climat Social
  • Climat social
  • REPARTITION ACTUELLES DU CLIMAT
  • Les liens sociaux
  • Audit du climat social
  • Liens et fractures sociales sur internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !