Liens niveau de chomage et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé G : Les liens entre le niveau de chômage et la croissance.

Plan

I/ Taux de croissance et taux de chômage sont liés.

A / Que sont ces deux taux ?

1/ Taux de croissance.
2/ Taux de chômage.

B/ Schématisation de leurs liens.

1/ Equation.
2 / Dynamique cyclique.

C/ De manière générale.

1/ Crise | reprise.
2/ Quelques valeurs.

II/ Leur lien diffèreentre les 15-24 ans et les 30-49 ans.

A/ Un accès à l'emploi qui dépend de la conjoncture économique.

1/ En crise (conjoncture défavorable).
a/ Différence du aux diplômes.
b/ Différence du à l'ancienneté.
2/En reprise économique (conjoncture favorable).
a/ Plus favorable aux jeunes.
b/ Lien entre PIB et taux de chômage des différentes tranches d'âges.

B/Différences aléatoires.
1/ Lesconditions d'emploi.
a/ Les contrats proposés.
2/ Les politiques de l'emploi.
3/ Entrée sur le marché de travail.
a/ Difficultés des jeunes.
b/Difficultés des 30/49.

Dans le temps les économies traversent différentes phases, elles peuvent connaître une période d’expansion ou au contraire une période de crise. Durant ces différentes périodes on a constaté des liens entredifférents indicateurs existants dont le taux de chômage et les conjonctures traversées. La croissance a-t-elle un réel lien avec le taux de chômage et si ce lien existe, touche-t-il les plus jeunes ou les 30-49 ans et de quelle manière affecte-t-elle chacun e de ces catégories ?
Dans un premier temps nous allons voir que le taux de croissance et taux de chômage sont liés puis ensuite que leurs liensdiffèrent entre les 15-29 ans et les 30-49 ans.

On lie le taux de croissance au taux de chômage. Tout d’abord la croissance est l’accumulation de la richesse d’un pays sur une période donnée. Elle se mesure par l’indicateur du PIB (produit intérieur brut), en volume ou à prix constant. De là on peut en déduire le taux de croissance qui est le taux de variation du PIB. Ensuite, le taux de chômageest le rapport du nombre de chômeurs au sens du BIT (bureau international du travail) sur la population active. On rappelle qu’un chômeur est une personne :
* Sans travail
* Disponible pour travailler
* Effectuant des recherches actives
De manière générale quand la conjoncture est défavorable, on est en période de crise : c’est ce qu’on appelle une récession. C’est un ralentissementdu rythme de la croissance, on accumule moins de richesse, l’investissement est faible, ce qui fait que peu d’emploi sont créés et par conséquent le taux de chômage augmente.
Inversement quand la conjoncture est favorable, on est en période d’expansion. C’est l’accumulation importante de richesse. L’investissement est fort, ce qui crée beaucoup d’emploi et donc fait baisser le taux de chômage.Donc le lien entre taux de croissance et taux de chômage existe. En effet d’après l’article écrit par Rémi Barroux du journal Le Monde parut le 24 aout 2010 « la tendance à la réduction du chômage des jeunes était pourtant bonne. La courbe, depuis 2002, était orientée à la baisse, faisant passer le taux pour les moins de 25 ans de 13,2 % à 11,9 % en 2007. La dépression économique a tout gâché. Endeux ans, le taux est repassé à 13,1 %. ». De plus « Globalement, les jeunes seront encore plus victimes du décalage observé entre reprise de l’activité économique et création d’emplois… La compétition accrue marquant la reprise économique incitera les entreprises à rechercher une productivité maximum et des compétences immédiates. »
On comprend donc que taux de croissance et taux de chômage ontforcément un lien.

Enfin ce qui s’applique aux jeunes, s’appliquent également pour les autres dans des proportions différentes en termes de chômage. Le résumé du rapport de l’OIT (organisation international du travail) en annexe de la source vu précédemment nous dit directement que « la hausse record du chômage des jeunes » est « due à la crise économique mondiale selon le BIT GENEVE ». Donc...
tracking img