Lilith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
V. M. et vous toutes mes Sœurs en vos grades et qualités,

Le travail de ce soir porte sur

Le mythe de Lilith

La Genèse, premier Livre du Pentateuque[1], n’est pas claire quant à la création de la première compagne d’Adam.

En effet, à quelques versets près, figurent deux créations :

1ère création : Genèse, Chapitre 1, versets 27-28 (T.O.B.)[2]

« Dieu créa l’homme à son image, àl’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa ;
Dieu les bénit et Dieu leur dit :  Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la….. »

Commentaires

Dans cette création l’homme et la femme ont été créés simultanément, sans prévalence de l’un sur l’autre, le Créateur désirant qu’il y eût égalité de droit et de nature entre l’homme et la femme.

2ème création :Elle s’effectue en deux temps

1er temps : Genèse, Chapitre 2, verset 7 (T.O.B.)
« Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il lui insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant ».

2ème temps : Genèse Chapitre 2, versets 21-22 (T.O.B.)
« Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur l’homme qui s’endormit ; il prit l’une de ses côtes etreferma les chairs à sa place.
Le Seigneur Dieu transforma la côte qu’il avait prise à l’homme en femme qu’il lui amena. »

Commentaires

Eve a été façonnée à partir d’une côte d’Adam (symboliquement pour exprimer sa soumission à lui).

Dans la société patriarcale, les femmes n’ont pas d’autre choix que de faire semblant d’être le modèle absolu de la féminité et la compagne idéale pourl’homme, ou bien de s’envoler hors de la famille et d’errer toutes seules comme l’a fait Lilith.

Cette divergence a donné corps à la présomption de création d’une femme antérieure à Eve, première compagne d’Adam, que la tradition a dénommée Lilith.

D’où vient le nom de Lilith ? Ce nom n’est cité qu’une seule fois dans la Bible dans le Livre d’Esaïe, chapitre 34, verset 14, décrivant ladévastation d’Edom :
« Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s’y répondront. Et là aussi s’installera Lilith ; elle y trouvera le repos. »

Qu’elle est donc cette femme mystérieuse, compagne d’Adam avant Eve ?

Il fallait justifier deux histoires contradictoires. C’était un réel problème car les deux créations sont des révélations directes de Dieu. L’invention de deux « Eve » eûtl’avantage d’expliquer les contradictions du texte biblique.

Refoulée dans l’histoire de la Création, dont le plus souvent nous ne connaissons que la version « Eve, la femme tirée d’une côte d’Adam », la première création a été occultée.
Comme déjà dit précédemment, le nom « Lilith » n’apparaît qu’une seule fois dans l’Ancien Testament. Dans Esaïe 34,14, décrivant la dévastation d’Edom, uneréférence claire est faite à Lilith :elle serait au repos dans le désert, parmi les animaux sauvages, des chats-huants, et des satyres.

L’histoire de Lilith ne se retrouve dans aucune tradition rabbinique authentique. La légende, telle que nous la connaissons de nos jours, provient d’un texte médiéval du Xème ou XIème siècle « l’Alphabet Ben-Sira[3] ».
Examinons ce texte :
« Lorsque l’Eternel a crééson monde et a créé le premier homme, Il a vu qu’il était seul et lui a aussitôt créé une femme comme lui, et son nom était Lilith. Aussitôt ont-ils commencé à se quereller … »

Résumons ce texte :
Dans la première création, Adam et Lilith sont créés par Dieu à partir de la poussière, donc identiques
Adam voulut prendre la place prépondérance dans leurs rapports. Allégoriquement, cettesituation est exprimée sous la forme du rapport sexuel !

Le conflit portait sur la manière dont ils feraient l’amour, c’est-à-dire sur les positions respectives de l’un et l’autre. Lilith contestait à Adam le droit de prendre le dessus et de revendiquer la suprématie au sein du couple, se référant aux conditions mêmes de la Création.

Adam ne céda pas, affirmant qu’il devait être le seul...
tracking img