Liljerzey02docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ministère de l’éducation national, de l’enseignement supérieur,
De la recherche scientifique et de l’innovation

LYCEE PRIVE VINCENT DE PAUL NYONDAEXPOSE DE FRANÇAIS


ŒUVRE : AU BOUT DU SILENCE (page 14 à 16)



GROUPE : N°3
 
MEMBRE DU GROUPE

ASSEY NDONG KEZVAH

MBA ASSOUMOU JEFF

MBIRA NZE HENRY

MBE ONDO PIERRICK TRISTAN

MBOUMBA GWENOL KENDRICKNDONG ZUE JEAN CHARLES (chef de groupe)

DIRIGE PAR : Mr NGUEMA



INTRODUCTION Le roman qui fait l’objet de notre étude est la première œuvre de Laurent OWONDO intitulé AU BOUT DU SILENCE paru aux Editions Hatier ,1985 Paris 2002.Dans ce roman, l’auteur refuse l’opposition schématique entretradition et modernité et revendique une position dialectique .Laurent OWONDO écrivain gabonais né en 1948 à Libreville, il fait des études primaire et secondaire dans son pays,il poursuit ensuite des études universitaires et France et aux Etats-Unies et soutient une thèse sur le roman afro-américain .Il fut enseignant de littérature et de civilisation anglo-saxonnes à l’université OMAR BONGO. Il estfondateur du « théâtre de la rencontre »et directeur du théâtre national du Gabon .AU BOUT DU SILENE est son seul roman, il a également publié une pièce :La folle du gouverneur en 1990.Lauren OWONDO se situ dans le cadre de la littérature négro-africaine .

PLAN :

INTRODUCTION

I/-IDENTIFICATION DU TEXTE

NATURE DU TEXTEGENRE DE TEXTE
TYPE DE TEXTE
THEME
STRUCTURE
FOCALISATOIN
II/-VISUALISATION DU TEXTE
TONALITE
TEMPS VERBAUX
INDICES SPATIO-TEMPORELS
FIGURES DE STYLES
PONTUATIONS

III/-AXES DE LECTURE
AXE 1 : L’INQUIETUDE DE L’AIEUL
AXE 2 : DESAROIT DE OMBRE

IV/-CHAMPS LEXICAUX

CONCLUSION
I/-VISUALISATION DU TEXTE
NATURE DU TEXTE : les aspects typographiques du texte quenous étudions, étant celles extrait d’une œuvre romanesque, à cause de non versification et de la présence des paragraphes nous amène à parler d’une nature en prose de notre texte.

GENRE DE TEXTE : le texte soumis à notre étude est un genre romanesque car titré d’un roman.

TYPE DE TEXTE : ce texte présente un récit détaillé d’un enchaînement de faits fictifs parfois réels .Par cetenchaînement, le texte présente une typologie narrative à cause des faits racontés et exposés par l’histoire dans le texte

THEME : l’idée q’on peut ressortir de ce texte au regard de l’angoisse qui anime Rèdiwa du fait que l’habituel qui a toujours été semble ne plus ce précisé .Ce fait nous conduit à dire que le texte parle en générale de l’inquiétude de l’aïeul vis-à-vis e l’absence de Ombre.STRUCTURE DU TEXTE : le texte bien que présentent neuf paragraphes est divisible en quatre idées major.
De ce fait le premier paragraphe parle de l’absence de Ombre. Cette absence ce justifie à cause de sa place vide autour de la table de noces
La deuxième idée ce situ dans le deuxième paragraphe jusqu’à « toujours comblées » (page 14 & 15, ligne13 à 27).L’idée mise en valeur dans cette partieest l’exercice habituel d’une montagne qui accouche d’une fille.
La troisième idée allant de « c’est pour cela …..Dans le vrai » (page 15 & 16, ligne 27 à 4).L’idée mise en valeur est le soupçon des aimés de Ombre.
La quatrième partie (Page 16, ligne 4 jusqu’à la fin).Dans cette partie il en ressort l’idée du désespoir de Ombre.
Ces quatre idées montrent chacune à son tour la non présence...
tracking img