L'illusion comique, corneille, résumé
Présentation de l’auteur Pierre Corneille est né à Rouen en 1606 dans une famille bourgeoise. Il fait de brillantes études dans un collège tenu par des jésuites où il se distingue par sa passion pour le théâtre, mais il s’oriente finalement vers le droit et devient avocat au Parlement de Rouen en 1624. Parallèlement à son métier, il commence à écrire et c’est avec sa première oeuvre parue en 1629, Mélite, que Corneille invente un nouveau genre …afficher plus de contenu…
Cette structure baroque permet par exemple la fausse mort qui devient agréable puisque la méprise du père va rendre son retour de la douleur à la joie plus surprenant et agréable puisqu’elle résulte sur la surprise que les amants sont vivants. L’illusion sert donc ici, au moins partiellement, à faire sortir de la lumière des vérités cachées, elle constitue une préparation à l’avènement du vrai et facilite l’aveu de l’inavouable. Corneille fait alors avancer le spectateur du réel au fictif par des jeux de miroirs et une utilisation dominante …afficher plus de contenu…
Selon la vision baroque, l’homme est plein de changements et jamais stable. L’Illusion Comique est donc une pièce baroque en ce qu’elle est dominée par la variété et les mouvements, en effet il n’y a pas de personnage vraiment principal, on passe d’un protagoniste à l’autre au fil des actes. De plus en amour les héros sont inconstants voire infidèles, en fin la pièce mélange registres et tons.Le baroque est donc le mouvement du changement et de l’inconstance et rend la pièce de théâtre spectaculaire puisqu’il privilégie la fantaisie, l’amusement. Il donne lieu à une perception sensible et suppose une réception collective et se fait spectacle vivant qui donne à voir une feinte. En effet au théâtre on simule toujours puisqu’il repose sur la représentation d’une réalité et non pas d’une réalité