Lilou

457 mots 2 pages
Négritude et engagement.
Procédés : répétition, cl mer et bateau (cf esclavage des noirs par les blancs). militaires armée coloniale morts pour le France, insistance l.3/4, il défend l’honneur des militaires, ne veut pas que la pop les oubli, un minimum de reconnaissance envers ces « frères », l.5, volonté belle image (l.6), dénonce l’oublie des français, mais éloge de la France il le reconnait, . lexique d’Adelise, elle défend ses racines, fait passer ses convictions à travers perso Adelise vivant en Martinique, elle écrit noir partout, créé un lexique, dico pour elle, extrait= mot noirceur, ce que cela représente pour elle, pour l’auteur, adjectifs mélioratifs, positifs, joie de vivre défend ses origines, fait une nette distinction entre blancs et noirs « les yeux des Blancs », lutte contre le sentiment d’être « sale » en étant noire, conscience supériorité blanc, elle veut que ça change, espoir rapidement mais monsieur jean non (l.14), convaincue du poids de ses origines, elle valent de l’or, précieuses.
Question sur corpus.
Nous sommes en présence d’un corpus composé de trois textes. Ces textes sont réunis ici, car ils possèdent un même thème, le thème de la négritude et de la créolité. La négritude est une conception littéraire et philosophique apparue dans les années 30, qui considère la place des personnes de couleur noire dans la littérature. La créolité, quand à elle, est un mouvement né dans les années 80, et créée par Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé, tous trois écrivains. Le mot « créole » était à l’origine destiné à définir les enfants blancs nés sur une île, dans le but de les différencier de ceux de la métropole à laquelle appartiennent les îles. Parmi ces textes, Cahier d’un retour au pays natal de Aimé Césaire en 1947, Hosties noires de Léopold Sédar Senghor en 1948 et Chimères d’en ville de Raphaël Confiant en 1985. Les trois auteurs, dont deux sont à l’origine de la négritude, le troisième de la créolité, défendent leurs

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