Limites de sois sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture Générale

Quels sont les limites de sois sur Internet ?

L'apparition et la diffusion d'Internet ont d'abord été saluées comme un progrès de la liberté et une promesse de perfectionnementpour la démocratie. On a fait valoir que, grâce à cette nouvelle technologie, les individus pourraient s'informer et communiquer en échappant au contrôle des gouvernements autoritaires ou à lapuissance des grandes entreprises commerciales de communication. Parmi les critiques adressées à Internet, l'une retient particulièrement l'attention. Diverses études suggèrent que l'usage d'Internet dévoiela discussion et entrave, même, la liberté des individus.
On peut se demander jusqu’ou internet dévoile l’identité propre d’une personne.
C’est ce que nous allons voir en étudiant dans une premièrepartie que Internet est créateur de relations avant de nous intéresser aux limites d’internet face a l’exposition de sois.
Dans cette première partie nous allons voir qu’internet est créateurd’amitié puis, dans une deuxième partie que c’est un moyen de développer l’estime de sois.
Tout d’abord internet est  marquée par une surreprésentation des hommes (74%) et des jeunes adultes (âge moyen : 28ans). 96% des répondants se connectent plusieurs fois par jour sur Internet et sont membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux. De nombreux moyens permettent de se créer des relations : Facebook,Copains d’avant, Skype et MSN Messenger. Tous ces moyens permettent de mettre en relations des personnes ayant des points en commun et donc de créer des « amitiés ». Cela permet aussi de retrouver desamis perdu ainsi que des membres de sa famille. De plus, Internet permet de créer des liens avec des individus qui nous ressemblent c'est-à-dire qui ont vécu des situations similaires à nous. Cela créerune entraide et permet aux individus de lutter contre l’isolement, les ruptures familiales et de nouer des nouveaux échanges. Les amis « virtuels » permettent de prendre du recul et de trouver de...
tracking img