Linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'argot

L'origine de l'argot:

En général, la langue est un instrument de communication pour les êtres humains, mais cependant l’homme à crée l’argot, language incompréhensible pour certains et vocabulaire codé pour les autres, pour se protéger des inconnus et également pour garder l’image d’une société encrée dans ses racines. L'argot a une fonction cryptique. Même si le vocabulaire nereste pas toujours le même, il garde toujours un fil de compréhension avec la syntaxe. Pour se dissimuler, les dealers par exemple, n'utilisent pas le mot „drogue“ mais utilisent à la place le mot „livres“ pour ne pas se faire répérer par la police d’écoute.

L’exemple de la langue entre des enfants et leurs parents est aussi cryptique et codée. Ils détiennent un langage propre qu'ils n‘utilisentque pour leur communication, la langue reste cachée entre la famille. Il y a de nombreux mots qu'on ne comprend pas et qui ressemble à une langue étrangère.

Qu'est-ce que l'argot?

On peut clarifier l'argot comme une synonyme de jargon. Mais l'argot n'est pas la caracteristique cachée comme par example le jargon. Aujourd'hui l'argot est devenu une manière de se situer par rapport à la norme.En faite l'argot est utilisé pour s'identifier à une groupe et pour montrer son appartenence à cette groupe. En même temps, par conséquence on montre son rejet des autres catégories de la population.

Valeur de l'argot
En général, l'argot est toujours asscocié à des connotations vulgaires et populaires. Cela signifie que l'argot est refusé par la norme mais néammoins revendiqué par les gensqui resfusent cette norme et par conséquent par la société qui représente cette norme. De plus, l'argot est devenue une langue refuge et la langue des exclus.

Les phénomènes de l'argot

Il y a quatre procédés qui se degagent cependant. Le premier procédé rassemble tous les mots qui ont un point commun. Dans le cadre de la linguistique, on parle de métaphore avec la création de matricesémantique. Le deuxième procédé est la troncation qui est en outre un phénomène fréquent par exemple le mot > vient du mot . Cela désigne que les mots sont toujours formés par le principe d'autonomie. Le troisième procédé est la resuffixation avec des finales très caractéristiques. Le dernier procédé est l'argot en clé qui est une transformation des mots par une règle très précise. Des exemples comme leverlan et le largonji avec une certaine incompréhension si on ne connait pas le code. Pour finir, nous pouvons en déduire que l'argot est une forme de la langue mais il n'est pas une langue à part.

L'histoire de l'argot francais

Tout d’abord, en ce qui concerne les témoignages écrits avant le Xvème siècle, nous pouvons supposer que l'argot fut un phénomène oral. On remarque notammentplusieurs sociétés utilisant l'argot, s‘appelant sociétés argotières. Si on retrace l'histoire de l'argot, nous sommes en même temps, obligé de revivre l'histoire des sociétés argotières et grâce à cela, nous nous apercevons que leur langue fut un reflet de leurs activités.
Le premier document de l'histoire de l'argot francais, fut celui des Coquillards et leur procès . Les Coquillards étaient desex-mercenaires de la Guerre de Cent Ans. Les Coquillards, surnom attribué et imagé par le mot qui désignait les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Il y eu une certaine retranscription du procès et si on étudie bien les mots utilisés, nous pouvons constaté plus de 70 mots argotiques au sein même de celui-ci. Ce sont plutôt des mots désignant les fonctions des différents membres de la bande.Chacun des membres a sa fonction attribuée au sein de la bande qui est désigné par un mot particulier. Ce vocabulaire argotique a servit pour dissimuler les différentes fonctions des mercenaires pour ne pas être perceptible par les autres.

L'argot moderne

Aujourd'hui, l'argot est devenu un objet d'étude qui change souvent et qui s'enrichit chaque année. Il existe même un dictionnaire avec...
tracking img