Language

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

Langue et langages, les codes ont changé. A l'heure d'aujourd'hui l'art du parlécrit est courant. Ce serait une possibilité de voir que l'écriture électronique menace bien la maîtrise dela langue, mais, ceci est a démontré.
Les codes ont changé ?
Dans une première parties , nous parlerons des normes et les usages codifiés du langage puis ensuite nous parlerons de l'art de laconversation . Pour finir par conclure.

La communication interpersonnelle regroupe un ensemble de codes et de procédés communs ou non entre chaque individu. Toutes ces composants, verbales ou nonverbales constituent en grande partie le message que l'on cherche à transmettre à travers une conversation.C'est exactement sur ce thème que les auteurs du corpus débattent en cherchant à définir etclasser différents modes de communication. Dans son article de presse, Laurence Mundschau expose les nouveaux procédés du langage apporter par internet et cherche à démontrer les similitudes entre cedernier et les conversations en face à face. Dans un même sens, l'essai de Jacques David et Harmony Goncalves cherchent à mettre en avant les codes qui tendent à transcrire et les émotions du face à face,absentes dans les conversations sur internet. L'article de Christian Loret nuance les points de vu des précédents auteurs en démontrant que la communication sur internet peut être perçue comme unretour aux anciens procédés manuscrits d'échanges et donc une valorisation de la communication. Sous un autre aspect, l'entretien de G Cohen avec E. Laborit défend les similitudes entre le langage parlé etles autres moyens de communication.Les auteurs s'interrogent donc sur les   motivation et l'impact des modes de communication qui tendent à mimer les conversation orales en face à face.Pour étayerleur positionnement sur les sujets, les auteurs débattent sur les éventuelles modifications linguistiques que ces codes entraînent sur la langue, puis sur les motivations de ces derniers de l'emploi...
tracking img