Lire-change ou protectionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emmeline TSTG1
Euvrard 06.06.10
Economie
|

« Libre-échange ou protectionnisme ? Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIème siècle ? »
Pourse protéger, les pays ont recours à des mesures protectionnistes. Et d’une manière générale, aucun pays ne peut vivre en économie fermée, c’est-à-dire sans recourir à des importations pour satisfaireles besoins de sa population. Le libre échange est une doctrine qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays et la suppression de toutes entraves aux échanges (droitde douane, quotas…). Le protectionnisme repose sur des mesures visant à faire obstacles aux importations pour protéger la production nationale de la concurrence étrangère avec des mesures tarifaires(droit de douane) et des mesures non-tarifaires (quotas, subventions à l’exportation, protectionnisme réglementaire ou déguisé). Donc libre-échange ou protectionnisme ? Quel est le meilleur choix pourun pays développé en ce début de XXIème siècle ? Dans une première partie nous verrons les arguments en faveur et contre le protectionnisme, et dans une seconde partie nous verrons les arguments enfaveur et contre le libre-échange.
I. Les arguments en faveur et contre le protectionnisme.

A. Les arguments en faveur du protectionnisme.
Des mesures protectionnistes protègent certainesentreprises nationales, appartenant à des industries vieillissantes. Elles n’ont pas à affronter la concurrence étrangère et ne sont pas condamnées à disparaitre avec un risque de destruction d’emploiet de hausse du chômage. Le protectionnisme favorise alors l’emploi à court terme.
Le protectionnisme permet de se protéger de la concurrence de pays où le cout du travail est plus faible. Lesmesures protectionnistes permettent de maintenir un haut niveau de protection sociale.
Une protection passagère assure le développement des industries « naissantes » et les préparent à mieux affronter la...
tracking img