Littera

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BRISE MARINE
Intro :
Ce poème a été écrit par Mallarmé. Il fait partie de…………………, publié en …….……. Ce poème appartient à la 1er partie de ………….….Je vais montrer ce qu’est………………………………..et comment il est exprimé.
La fonction du poète au XIXè siècle :
Le mouvement romantique a au début du XIXè siècle, mis en avant l’individu et sasensibilité. Le poète s’est senti un être important, unique : il s’est dépeint comme un prophète (c’est le cas de Victor Hugo) ou s’est vu comme un être différent, capable dedéchiffrer les symboles de la nature (c’est le cas de Beaudelaire). D’autres poètes, comme Verlaine, par ex. ont au contraire insisté sur le travail du poète : la poésie se fabriqueavec des mots plus qu’avec de l’inspiration. Mallarmé va se situer un peu à la confluence de ces deux mouvements. Ainsi Brise Marine développe des thèmes du voyage et duspleen chers à Beaudelaire, mais présente également l’écrivain comme quelqu’un qui travaille.
Questions posées : les aspirations du poète (pour développer axe d’étude)Conclusion : (à partir de la question sur la conception de la poésie)
Dans ce poème, Mallarmé se montre, à la suite de Baudelaire comme déchiré entre le spleen et l’Idéal.Le poète apparaît donc comme un être en quête d’un monde supérieur et comme quelqu’un qui ne peut se satisfaire du quotidien. On retrouve l’héritage du romantisme. MaisMallarmé se présente également comme un poète au travail ; on le voit penché sur sa feuille blanche ; le « chant des matelots » auquel il aspire apparaît comme le résultat d’untravail autant que celui d’une inspiration offerte à un poète supérieur aux autres hommes. Deux conceptions du poète et de la poésie se croisent ainsi chez Mallarmé.
tracking img