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On ne connaît que son nom de famille et son appartenance socio-professionnelle. Contrairement à un héros de Balzac par exemple, on ne sait rien de ses origines, de sa famille, de sa jeunesse.
2. Le regard du héros sur son histoire
Meursault se désintéresse de sa propre histoire. Loin de chercher à occuper le devant de la scène, il reste spectateur de sa vie, ne s'exprime souvent que par parataxe, ignorant toute analyse de ses propres sentiments. On peut même se demander s'il est capable d'éprouver réellement des sentiments, lorsqu'on voit son insensibilité face à la mort de sa mère, sa froideur face à Marie, qui le distrait seulement, ou encore son indifférence face à Raymond qui lui parle d'amitié.
A- Ambiguïté du héros
Diverses interprétations sont possibles, Meursault est peut-être un héros absurde dont la vie traduit le non-sens de l'existence : Il vit dans l'inertie, séparé de lui-même, égaré au milieu de la société. Enfin Meursault est intégré dans la société par sa condamnation à mort. Au terme d'une évolution, c'est après la sentence que Meursault est concerné par son existence. Au dernier chapitre, refusant toute consolation religieuse et toute pression morale, il affirme dans la colère les valeurs de la liberté et de la révolte. Contrairement à sa neutralité, il écrit à la fin « j’avais raison ». Meursault est-il un héros tragique, meurtrier innocent ou victime du destin ? Ou bien Meursault est un homme simple et pudique ouvert au bonheur multiple ou simple ? Ou bien encore Meursault peut être considéré comme un homme intègre qui refuse toute tricherie avec...
III) Meursault : un anti-héros ?
1. Le regard du lecteur
Rien n'est attirant en Meursault : c'est un être banal, qui mène une vie médiocre et qui n'est capable d'aucune passion. Ce n'est pas vraiment lui qui nous intéresse, mais plutôt ses rapports avec la société, et la manière dont celle-ci réagit. C'est donc la société qui en fait un héros