Logistique mcdonald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LOGISTIQUE : MCDONALDS :

I- LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE :

Le marché globale de la restauration rapide est aujourd'hui ultra concurrentiel : on relève de grands noms de renommé internationale, tels que McDonald's, Quick, Burger King ou encore KFC. Chacun de ces nouveaux acteurs cherchent aujourd'hui à se créer un nom au sein du marché, ce qui n'est pas chose aisée à l'heure où le mode« fast food » semble ancré dans les moeurs de la planète.

Les concurrents :

Étude de l'environnement :
L'industrie du fast food « hamburger » est en situation de saturation sur le marché américain. De nombreux acteurs sont déjà bien implantés, que se soit McDonald's en France ou Starbucks aux USA entre autres. Le choix est dense n'importe où dans le monde, pour qui veut déjeuner dans unfast food et il paraît donc difficile pour un nouvel acteur de s'imposer sur un tel marché et d'avoir par conséquent un poids face aux géants du secteurs. Parallèlement, la concurrence est de plus en plus forte et originale, offrant des produits très variés : plats ethniques tels les pizzas, la cuisine mexicaine...
La concurrence s'accroit aussi par la présence de « non-restaurateurs », tels lessupermarchés et les stations services, qui proposent des sandwichs ou des plats préparer ainsi que les livraisons à domicile.
Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la qualité nutritive de leur nourriture. La demande de produits « santé » croit sans cesse.
De plus, il n'est pas seulement difficile de s'imposer face aux concurrents, il est aussi excessivement onéreux de s'yimplanter car les barrières à l'entrée sont élevées.

Les acteurs du marché :
Concurrence directe : (Elle est représentée par les autres fast-food « hamburger »).

Les enseignes sont nombreuses et diverses sur la planète. On pense d’abord au géant Mc Donalds qui a été, comme chacun le sait, la référence « fast food » par excellence. Il s’agit en effet du poids lourd du secteur. On relève uneprésence dans près de 100 pays à travers le monde. L’Européen Quick est assez bien placé sur le secteur français mais ne compte que 400 restaurants sur le territoire. Afin de comparer, le géant du fast food, Mc Donalds compte 1085 restaurants en France répartis dans 762 villes et ce, à fin 2006. Un autre terrible concurrent qui monte en puissance ces dernières années semble être Starbucks. La chaine derestauration fait un tabac aux USA et fait largement de l’ombre à l’enseigne Mc Donalds. En France, en revanche, la marque ne s’impose pas réellement encore mais cela ne serait tarder à priori.. En effet, selon un article issu de LCI.fr, « inspiré par Starbucks. Mc Do va lancer une cinquantaine de Mc Café avant la fin de l’année. La marque de vise pas la même clientèle mais davantage derentabilité » La guerre entre les deux enseignes semble alors déclarée : Mc Donalds part à l’assaut du café sur tout le territoire national (alors que Starbucks n’est encore visible qu’à Paris et sur une trentaine de points de vente) avant son concurrent et semble s’en inspirer grandement. Starbucks semble tout de même basé sur un marché plus haut de gamme, ce qui pourrait alors limiter la guerre desprix. On le voit bien : la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché de la restauration rapide ; chacun des acteurs essayant d’innover au maximum ou de copier le plus rapidement qu’il soit son concurrent…
Enfin, d’autres enseignes se font indéniablement un nom dans le domaine de la restauration rapide, tels que les Burger King ou les KFC.
Concurrence indirecte / « substitutes » : (Elle estreprésentée par les fast-food « non-hamburger »)

Les concurrents indirects ne sont pas négligeables sur ce marché. En effet, face aux diverses crises alimentaires (vache folle, OGM, obésité…), les autres chaines de restauration rapides comme les viennoiseries, les sandwicheries ou les snacks y ont vu un moyen de contrer l’invasion des fast food. En effet, dans les années 90, ces types...
tracking img