Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE SYNTHESE
THEME : Le rôle des arbres dans la société.
Le rôle des arbres dans l'équilibre vital est reconnu depuis les temps immémoriaux. En témoignent les quelques documents rédigés par divers spécialistes parmi lesquels Jacques Brosse. Dans sa Mythologie des Arbres parue en 1993 aux éditions Payot et dédiée à un public généraliste, l'auteur présente les liens sacrés qui unissentancestralement l'homme à l'arbre, tout comme le faisait vingt ans plus tôt Archibald Quartier dans un chapitre intitulé « approche de l'arbre» introduisant son Guide des arbres et des arbustes publié chez Delachaux et Niestlé .
Outre ces fonctions mythologique et symbolique, il en est d'autres, soulignées notamment par certains journalistes confrontés aux problèmes et catastrophes de l'actualité.Ainsi, Josette Allia, dans un article de janvier 2000 intitulé « Massacre au fond des bois» et publié dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, analyse le désastre économique et écologique généré par les tempêtes de décembre 1999 dans les forêts françaises. Ce titre trouve un sinistre écho dans celui qui accompagne la photo de presse du journal Ouest France d'octobre 2001. Blessure, assassinat,amputation, ces métaphores humaines traduisent bien le lien vital qui nous unit aux arbres et que Jean Giono consolide dans son roman paru en 1953 : L’homme qui plantait des arbres.
Comment préserver l'ancestrale et fragile harmonie des hommes et des arbres? Ils sont, en effet, nécessaires à la survie des premiers et le rôle que les mythologies et les religions leur assignent en témoigne. Pourtant,nombreux sont les dangers et désastres qui les menacent et contre lesquels l'humanité doit lutter inlassablement.
l. « L'arbre, compagnon indissociable de la vie de l'homme. »
Cette remarque préliminaire de Jacques Brosse est développée par l'ensemble des documents En effet, dans le Guide des Arbres et des arbustes, l'auteur souligne que l'étymologie du mot « arbre» et sa racine indo-européennedésignent la fécondité, la fertilité, la poussée vitale .D'ailleurs, en plantant des milliers de chênes, le berger de Jean Giono suscite la profusion de la vie là où rien n'existait auparavant. 1 En outre, grâce à ses fruits, l'arbre devient élément nourricier. A ses pieds, les champignons sont un élément nutritif et une richesse économique selon Josette Allia.
Mais l'arbre remplit bien d'autresfonctions. Par son matériau, le bois, il se fait combustible, Comme le souligne A. Quartier à travers le sens étymologique :il est le centre du foyer. L'arbre se fait également« matière », bois d'œuvre qui permet de fabriquer des outils ou des meubles .Matériau de construction mais également, au regret de Jacques Brosse,pâte à papier toujours plus consommée à notre époque.
Pour toutes ces raisons,l'arbre est considéré tant en France que dans le monde comme une véritable richesse économique .La forêt tropicale est, amputée annuellement de millions d'hectares d'arbres géants comme le déplore la photo de Ouest-France .De même, l'article du Nouvel Observateur rappelle que la France possède la troisième forêt d'Europe, bénéficie d'un revenu important grâce à sa filière bois représentant un revenuannuel de 435 milliards de francs .Elle assure également un travail à 550 000 personnes. A ce titre, elle représente donc une ressource économique considérable qui peut néanmoins souffrir, comme tout produit, de nombreux aléas du marché et de crises, notamment lorsque l'offre et la demande ne concordent pas comme le précise la journaliste.
II. Fonctions spirituelle et symbolique de l'arbre.
Sila richesse matérielle que représente l'arbre est indéniable, son importance dans les cadres de référence de l'imaginaire collectif l'est tout autant.
Jacques Brosse observe que quasiment toutes les religions anciennes vouent un culte aux arbres, ce qui leur confère une valeur sacrée .Une liste est d'ailleurs dressée par Archibald Quartier dans son ouvrage .De l'Orient à l'Occident, ces arbres...
tracking img