Loisirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’INDE

Sommaire

Introduction
I. Etats des lieux
1. Géographie
2. Superficie
3. Population
4. PIB
II. Analyse sectoriel
1. Secteur primaire
2. Secteur secondaire
3. Secteur tertiaire
4. . La formation, l’éducation et la recherche pour le développement
III. Diagnostique
1. Force et faiblesses de l’Inde
2. Menaces etopportunités de l’Inde
3. Défit actuelle
IV. Le pays est-il l’avenir du monde ?

V. Conclusion

Introduction

Quatre pays, la Russie, la Chine, l'Inde, le Brésil ont décidé de voler de leurs propres ailes, sans renier certes l'économie de Marché, mais en refusant de se couler dans le moule de l'Empire. Ces pays ont constitué une entité, le BRIC: 
Ce sont des pays à forte croissance, degrandes puissances, chacun à sa façon : Le Brésil est le grenier du monde, la Chine est très avancée sur le plan technologique et en matière de Recherche, la Russie recèle de grandes richesses dans son sous-sol, énergétiques, pratiquement illimitées, et l'Inde est réputée pour ses services. Une belle complémentarité ! Mais un désir commun de s'émanciper du carcan de l'Empire anglo-saxon. Cesquatre Etats sont de grandes puissances, désormais, même si la Russie est en perte de vitesse sur le plan démographique, ce qu'elle compense en restant la 2e puissance militaire du monde après les Etats-Unis.  Quelle force ces Etats, ensemble, représentent sur le plan économique ! 
  « Les BRIC sont des pays à forte croissance, dont, au début du XXIe siècle, le poids dans l’économie mondialeaugmente. Pour mieux comprendre cette croissance économique nous avons choisis l’Inde, comme pays.
Etudier l'économie d’Inde permet d'appréhender la production, la distribution et la consommation des richesses de la collectivité humaine Inde. Nous pouvons aussi étudier l'économie des pays du continent asiatique.

Si vous voyagez en Asie ou vous séjournez au cœur de cette destination, votreconnaissance des chiffres clés économiques d’Inde, vous permettra de poser un regard différent asiatique.
Pour cela, nous allons essayer de décrire l’état des lieux de ce pays, ensuite analyser ses différents secteurs, ses forces et ses faiblesses pour savoir si un jour l’Inde serait l’avenir du monde.

I. Etat des lieux

1. Géographie
* Climat
L’Inde occupe la majeure partie dusous-continent indien, qui est placé entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine Indo-Gangétique. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan dusud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.
Le climat de l’Inde est fortement influencé par l’Himalaya et le désert de Thar. L’Himalaya et les montagnes de l’Hindu Kouch au Pakistan, font obstacle aux vents catabatiquesvenus d’Asie centrale et les empêchent ainsi de pénétrer dans le continent, ce qui préserve la chaleur dans la majeure partie de ce dernier, contrairement à la plupart des régions situées à la même latitude. Le désert du Thar, quant à lui, attire les vents humides de la mousson d’été qui, entre juin et septembre, est responsable de la plus grande partie de précipitations de l’Inde
* SuperficieLa superficie de l’Inde est de 3 287 590 km2. Délimitées par le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, les frontières indiennes sont longues de 15 168 km.

.

2. Population
Avec 1,13 milliard d’habitants en 2007, l’Inde représente environ un sixième de l’humanité. C’est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. La population indienne...
tracking img