Lorenzaccio présentation
Cette séquence a été élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral à Avignon. Elle a été exploitée dans une classe de 1ère ES.
AVERTISSEMENT : les représentations filmées de cette œuvre de Musset sont rares. Il convient donc de s’assurer de pouvoir se procurer le matériel video nécessaire afin d’assurer des projections régulières tout au long de la séquence. Dans la séquence proposée ci-dessous, on a dû se contenter d’une projection partielle et unique, avec toutefois la possibilité pour les élèves de consulter l’œuvre intégrale filmée à la « Maison Jean Vilar » d’Avignon.
Problématique : en quoi le drame romantique renouvelle-t-il les formes de la représentation et la nature du héros de théâtre ?
Corpus :
Acte I, scène 1
Acte I, scène 4
Acte III, scène 3 (« Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre […] le tribunal de ma volonté »)
Acte IV, scène 9
Lectures cursives :
Ionesco : Le roi se meurt (ed. 1963)
Racine : Phèdre (1677)
Projections video :
Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Zeffirelli à la Comédie française (1976)
Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Dusan Jovanovic à la Comédie de Saint-Etienne (1998)
Phèdre de Racine mis en scène par Patrice Chéreau (2003)
Textes complémentaires :
Préface de Cromwell, Victor Hugo (1827)
Musset, La confession d’un enfant du siècle (1836)
Molière, Dom Juan (1665) I, 1 et I, 2
Mise en scène de Phèdre par Jean Louis Barrault (1946)
Objectifs :
révision des acquis de seconde (le Romantisme)
percevoir les renouvellements de la forme théâtrale par rapport aux règles classiques
la spécificité du langage théâtral : maîtriser la notion de double énonciation propre au langage théâtral
registre comique, registre tragique
délibérer
comparaison de mises en scène depuis le théâtre classique jusqu’au nouveau théâtre (didascalies, indications de mise en scène données par les