Lorenzaccio
2. pourquoi Lorenzo est-il appelé Lorenzaccio ?
3. quelles indications donne la première didascalie ?
4. comment se présente la pièce ?
5. quelle originalité présente la mention du décor dès l’acte I ?
6. combien de temps dure l’action dramatique ?
7. quel visage offre Lorenzo au lecteur dans la scène d’exposition ?
8. quel portrait du duc se dessine dans la scène d’exposition ?
9. à quels modèles littéraires l’entrée en scène de Lorenzo et du duc fait-elle référence ?
10. quels aspects de Florence semblent retenir Musset dans l’acte I ?
11. quelle importance doit-on accorder au motif du bal masqué évoqué dès la scène d’exposition ?
12. quel registre nouveau apparaît dans la scène 3 de l’acte I ?
13. quelles similitudes peut-on observer entre les 3 figures féminines présentées dans les scènes 1,2 et 3 de l’acte I ?
14. comment se traduit la singularité voire l’opacité de Lorenzo dans la scène 4 de l’acte I ?
15. quel effet produit la juxtaposition des scènes 4 et 5 de l’acte I ?
16. quels objets scéniques ont surgi depuis l’ouverture de la pièce ?
17. Marie et Catherine : quelle lecture peut-on faire de ces prénoms ?
18. en quoi la scène 6 de l’acte I permet-elle à Musset de franchir les limites du genre théâtral ?
19. comment peut-on interpréter le retour de Maffio dans la scène 6 de l’acte I ?
20. Musset écrit-il un théâtre historique voire politique au vu de l’acte I ?
21. Qu’observe-t-on au plan des lieux et des temps dramatiques dans la composition de l’acte II ?
22. comment se présente le chef du clan Strozzi dans la scène 1 de l’acte II ?
23. comment peut-on qualifier les relations entre père et fils dans les scènes 1 et 5 de l’acte II ?
24. dans la scène 2 de l’acte II, Tébaldéo ne répond-il qu’aux exigences de la couleur locale et de la vraisemblance historique ?
25. comment la figure du