Lorenzaccio

960 mots 4 pages
Chez Musset, le masque n'est pas toujours une illusion. Tout d'abord il y a de vrais jeux de masques, lors des bals par exemple. Ensuite, le masque au sens d'attitude trompeuse devient parfois la vraie identité du personnage, et c'est la triste histoire de Lorenzo. L'illusion ne fonctionne plus. Le masque est alors un moyen de repousser le regard, de le neutraliser, pour mieux tromper (nous verrons que le cas de Lorenzo est différent). Nous voyons bien que le thème du regard est central à la fois au niveau de l'histoire, puisque les personnages construisent leur identité par rapport au regard des autres, qu'au niveau du texte de théâtre, puisque ce sont les regards des personnages entre eux, leurs relations et les paroles qu'ils échangent qui sont à la base du symbolisme de l'ombre et de la lumière que le lecteur perçoit. Le masque est un bon exemple d'outil qui permet de voir et de ne pas voir ; il est une ombre qui cache le vrai visage de celui qui le porte, en le renvoyant dans l'ombre. En ce qui concerne Lorenzo, son masque est une ombre car elle est associée à la débauche, à la vie de nuit et à un physique sombre. En effet, ces personnages, bien que masqués, sont fidèles à leur identité première, même si Hamlet semble se rapprocher de Lorenzo dans le sens où l'on peut croire parfois que son masque a transformé son identité. Cependant nous voyons que pour Lorenzo le masque est doublement révélateur : il révèle une fausse identité que le masque affiche (Lorenzo comme débauché) mais il révèle aussi que le masque est devenu la véritable identité. La question de la peau et du visage se révèle alors être plus importante que celle du masque. L'identité de Lorenzo reste trouble sous les masques nombreux, ce qui dessine un personnage infiniment complexe, presque plus complexe que l'être humain, et en fait un personnage tout en mystère130(*). Le Cardinal, lui, observe les principaux personnages de la pièce, et il est masqué avec tous, ne cherchant que son propre

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