Lorenzaccio
1. * Une scène d'attente :
* Conception classique de la scène d'exposition : par un long dialogue entre le héros et son confident, le spectateur apprend tout de l'action en cours.
* Musset opère ici un renversement sur deux plans par rapport aux attentes du spectateur :
- les premières paroles du duc sont “je m'en vais” (l.1) ; les personna-ges n'apparaissent pas (masques, “elle” inconnue et invisible)
- le rendez-vous à minuit au clair de lune est un pur cliché romanti-que, mais...
2. * Un enlèvement anti-romantique :
* Éléments du cliché :
- Le cadre spatio-temporel : jardin au clair de lune, minuit (heure galante)
- Les personnages : une femme et un prince
* Éléments de renouvellement :
- Le prince est prosaïque, ne veut pas attendre, se plaint du froid, a un langage vulgaire (=>grotesque). La mention de l'argent apparaît avant même celle de la jeune fille
- Par rapport à don Juan : la fille est achetée et non séduite
- Par rapport au mélodrame : cette scène est une scène de rapt, presque de viol, dont un symbole visible est l'intrusion dans le jardin, symbole de virginité
II) Le système des personnages
1. * Le duc, entre Giomo et Lorenzo
* Ces deux personnages sont fortement antithétiques :
Lorenzo = le courtisan Giomo = le soudard
Parole
> Consommation raffinée du plaisir Action
> Possession physique, matérielle, brutale
* Deux perspectives de la pièce apparaissent déjà : Lorenzo "dupe" le duc, et celui-ci, bien que prévenu par les autres (Giomo), reste aveugle au danger.
2. * Le duc : un don Juan dégradé
* Il n'est pas un être d'esprit mais d'instinct, d'impulsions, charnel, intéressé avant tout par le plaisir et le confort.
* Il veut passer pour un don Juan en blasphémant, en s'affichant spécialiste des femmes, mais son rapport "petit bourgeois" à l'argent et son manque d'autonomie de pensée et d'acte l'éloignent du modéle.
2. * Le duc et Lorenzo : une étrange interdépendance
* Lorenzo fournit