Lorsqu'on aborde des notions abstraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour,

Bien que je ne sois pas une véritable as de la dissertation je me permettrais cependant quelques commentaires sur la forme de ton introduction.

Déjà, le "je" est à proscrire.Toutel'idée d'une dissertation, ce n'est PAS donner son avis (c'est même "surtout pas le cas"!). Il ne s'agit donc pas de dire "moi je pense que", il ne faut même pas que cela se ressente à travers ladissertation, sinon à mon avis (et à celui de nombre de mes profs), c'est du blabla. Il faut ainsi veiller à ce que le discours utilisé s'inscrive dans un registre plus soutenu que celui que tu as utilisé lorsde ton intro.

En outre:

"Emporter l'adhésion du lecteur"… de bien grands mots pour une si petite notion.
. Je trouve ça limite condescendant... un sujet de dissertation (même en français,niveau 1re), est formulé d'une telle manière qu'il est intéressant de se poser la question suivante "pourquoi me pose-t-on cette question en ces termes ?". Il est bon d'expliquer chaque terme (ouensemble de termes), de façon à ce que le correcteur voie bien que tu as compris le sujet dans son ensemble; or là tu sembles dire "oui non mais bon ça on voit très bien ce que ça veut dire, alors passonsaux choses plus sérieuses, voulez-vous?". De même,

« J'en ai une vague idée, mais plutôt que de me lancer dans ce sens et de dire des sottises, je vais orienter ma réflexion vers une toute autredirection. »
, revient presque à dire "j'sais pas trop mais au lieu de dire n'importe quoi je vais voir ailleurs pour trouver une autre piste". Ce serait aussi à changer.

La dernière phrase del'intro me paraît beaucoup trop tranchée. En effet, s'il ne suffit qu'argumenter, il n'y a donc qu'une seule réponse à la question posée par ta dissertation??
Rappelons ensuite qu'un sujet de dissert'n'est PAS une problématique. Il ne faut pas que tu oublies cela. Il faut, à la limite, reformuler le sujet en incluant une autre dimension que tu apportes à la question. L'important, c'est de montrer...
tracking img