Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ?

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Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l’adhésion du lecteur ?

Introduction La littérature aime à traiter les questions concernant la condition humaine, se rapprochant ainsi de la philosophie qui est le domaine des notions abstraites ou morales. Comment y parvient-elle ? Quelles peuvent être ses stratégies, ses démarches, elle qui ne se contente pas de réfléchir à ces notions mais se doit de les valoriser par des procédés rhétoriques et stylistiques ? Parmi les moyens que la littérature possède, deux grandes stratégies nous semblent capables d’emporter l’adhésion des lecteurs: l’argumentation directe et l’argumentation indirecte. La démarche explicite est-elle plus efficace qu’une démarche implicite ? Nous verrons dans un premier temps qu’une argumentation explicite directe peut être persuasive et dans un deuxième temps qu’une argumentation implicite est encore plus efficace.

Plan
I) Argumentation directe 1- Lecteur confronté directement aux idées, touché par implication de soi, subjectivité, enthousiasme. 2- Impression de clarté (arguments rationnels, facilement "décryptables", convaincre) 3- Les registres appropriés (polémique, satirique, voir lyrique etc...)

Transition La stratégie directe a bien des vertus : le lecteur touché dans sa raison et ses sentiments par la force de conviction ou de persuasion adhèrera aux idées de l’auteur. Cependant, il n’est pas toujours possible de présenter directement ses idées ou bien l’auteur cherche des moyens plus détournés pour amener son lecteur à sa cause et mieux le « piéger » et le faire adhérer

2) Argumentation indirecte (plaire et instruire) 1- L'efficacité du récit 2- La vivacité de la forme 3- Des idées incarnées 4- Le registre ironique

(Si possible, ajouter à chaque partie les faiblesses/limites de chaque forme d'argumentation, comme la censure, la réception des lecteurs, etc...)

Conclusion

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