Los angeles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Los Angeles : Sa géographie, sa démographie et ses forces.

GEOGRAPHIE
( scanner doc 8 p. 128 )

Los Angeles, le gigantisme

Los Angeles, située au sud de la Californie du sud, sur la côte Pacifique du Sud, est l’une des plus grandes métropoles du monde:
elle est la deuxième plus grande Ville des Etats-Unis après après NY
elle est une des plus grande métropole du monde avec 13millions d’habitants (16 millions dans l’aire métropolitaine élargie). Pourtant en densité elle n’est située qu’au 14ème rang des villes américaines avec 3350 hab./km2 (contre 20 000 hab./km2)
En effet, elle est très étalée en surface, cette ville s'étend sur 1 290,6 km², dont 75,7 km² (5,86%) occupés par des plans d'eau. Cette étalement est dû à une extension de la ville en forme de tâched’huile.
La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km. Son périmètre total est de 550 km.
Ainsi “si on la comparait à Paris il faut imaginer un espace délimité par une ligne rejoignant Rouen,Amiens,Château Thierry- Auxerre, Orléans et Chartres” d’après J.Lévy Le tournant géographique

C’est pour cela que les habitants passent environ en moyenne 3 à 4 heures parjour dans leur voitures et parcourent 200 à 300 km. Ils résident souvent à 60 km de leur lieu de travail.

La superficie de la ville étant importante, Los Angeles est divisée en un grand nombre de quartiers. 
Carte de Los Angeles
Données naturelles
Los Angeles repose au fond d'une “marmite”: elle est entourée de chaînes de montagnes et de monts (les monts Santa Monica, les San Grabriel, etc)et d'un océan: l’Océan Pacifique avec ses célèbres baies de Santa Monica et de San Pedro et un port.
 
L'altitude maximale est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak. Le principal cours d'eau de Los Angeles est la Los Angeles River un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée de San Fernando et traverse la ville jusqu'à l'océan.
La ville jouit d'un climat méditerranéen caractérisé pardes hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Elle profite de 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil »)
Un modèle d’avenir
La ville de Los Angeles est aujourd'hui considérée par les urbanistes et les géographes comme le modèle d’avenir du développement des grandes métropoles Americaines.
La ville de Los Angeles ne s'est pas développée àpartir d'un centre-ville, mais en suivant la construction des voies de transports. Dans les années 1860-1870, des propriétaires ont vendu leurs ranches en parcelles aux nouveaux arrivants. De ce fait, Los Angeles se caractérise par l'absence de véritable centre-villes, elle en possède plusieurs comme Pasadena, Santa Monica, Irvine ou Riverside...
En 1925, les électeurs ont refusé un réseau detransport en commun et ont préféré la voiture, garant d’un paysage peu dense où le mode d’habitat principal est constitué par une maison individuelle et un jardin pour tous.
La faible proportion des espaces publics a conduit à un repli des communautés ethniques entre elles. “ le fonctionnement de ces enclaves implique une privatisation des infrastructures “ d’après R.Le Goix urbanisme 2004Aujourd’hui les déplacements e la voiture sont devenu un problème central.

Depuis quelques années on voit une renaissance du centre ville.

Ses points forts

Le climat : 325 jours d'ensoleillement annuel et fait partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») a contribué à attirer vers elle ne nombreux habitants et activités

Un réseau aéroportuaire le plus important du monde
L’aéroport de LAest le 5ème mondial

Des ressources variées:

Los Angeles est la capitale économique la Californie, avec un poids économique considérable : en 2002, le PNB de la métropole était de 411 milliards de dollars c'est-à-dire qu'elle produit plus de richesses que lesPays-Bas par exemple. Le PNB de l'agglomération représente plus de 3,3 % du PIB américain.

Elle possède une large variété...
tracking img