Louis-jacques goussier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis-Jacques Goussier
Aller à : Navigation, rechercher
Encyclopédie. L’Économie rustique : la fabrique du tabac, vol.1, pl.49

Louis-Jacques Goussier, né le 7 mars 1722 à Paris où il est mort en1799, est un dessinateur et un encyclopédiste français.
Sommaire
[masquer]

1 Carrière
2 Vie personnelle
3 L’Encyclopédie de Diderot
4 Notes
5 Liens externesCarrière[modifier]

Issu d’un milieu modeste, il étudie puis enseigne les mathématiques dans l’école gratuite du philosophe Pierre-André Leguay de Prémontval (1716-1764), place Maubert à Paris. L’école fermeen 1744.
Dessinateur autodidacte, Goussier réalise des illustrations pour La Condamine (calcul des méridiens, 1746), pour le baron Étienne-Claude de Marivetz (Géographie Physique du Monde, 1768,Système général, physique et économique de navigations naturelles et artificielles de l’intérieur de la France et de leurs coordinations avec les routes de terre, 1788) et pour Roland de La Platière(Encyclopédie méthodique des manufactures, arts et métiers, 1789). En 1792, il est nommé à la division technique des arts et métiers du ministère de l’Intérieur, puis à la section armes et armements duComité de Salut public en 1794. Cette même année, il publie pour le compte du Conservatoire des Arts et Métiers un recueil de Dessins de Machines et Instruments des Arts.
Vie personnelle[modifier]

Il semarie en 1751 avec Marie-Anne-Françoise Simmonneau, dont il a deux enfants. Son épouse le fait envoyer en prison car elle lui reproche « ses mauvaises façons de penser, faisant profession de n’avoiraucune religion et méprisant les lois divines et humaines ». Dix jours plus tard et elle change d’avis et demande sa libération, expliquant qu’il est « un honnête homme, qui a beaucoup d’esprit ».Personnage attachant, on le disait bon père et bon ami, esprit libre, bon vivant, attiré par le plaisir et par la science. Denis Diderot fera un portrait de Goussier dans Jacques le Fataliste,...
tracking img