Louis pasteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Pasteur

Biographie

Louis Pasteur est un biologiste et chimiste du 19ème siècle. Né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura il est le fils de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Ētiennette Roqui.

Les études
Au collège c’est un élève moyen qui est attiré par le dessin dans lequel il se révèle excellent. Son père rêvant d’un avenir moins hasardeux pour son filsl’envoie à l’Ecole Normale de Paris sur les conseils de M. Romanet, principal du collège, qui a détecté de grandes capacités chez le jeune Louis. Cependant le jeune homme vit mal la séparation et rentrera quelques semaines plus tard chez lui. Il s’essaie encore à la peinture mais sous les encouragements de M. Romanet, Louis décide de continuer ses études au Collège Royal de Besançon. En août 1842 ilpasse son Baccalauréat ès sciences mathématiques mais en chimie il n’obtient que la mention « médiocre » alors qu’il deviendra l’un des maîtres de cette discipline ! La même année Pasteur est admissible au concours de l’Ecole Normale mais étant classé quinzième sur vingt-deux il n’obtient qu’une demi-bourse. La pauvreté de ses parents le pousse à repasser le concours l’année suivante. Il le prépareau Collège Saint Louis à Paris. Dans le même temps il se rend souvent à la Sorbonne pour écouter avec ardeur le célèbre chimiste Jean-Baptiste Dumas. Nul doute que c’est en l’écoutant que sa vocation naît. Il a vingt et un ans et il décroche une quatrième place synonyme de bourse entière.
A Paris, Louis s’initie aux manipulations en observant ses aînés et prépare son agrégation de physiquequ’il passe en septembre 1846. Il brûle secrètement d’accomplir une découverte personnelle ce qui le pousse à l’étude de la cristallographie. En 1847 il soutient deux thèses, une de physique et une de chimie ; il souligne alors « l’importance des recherches physique pour éclairer des questions obscures de la chimie » ; ce qu’il fera dans ses travaux futurs.

Premiers travaux
Pasteur poursuitdonc ses recherches en cristallographie. Ces travaux seront à l’origine d’une nouvelle science traitant de la chimie de l’espace : la stéréochimie.
Au mois de mai 1848 Louis perd sa mère ce qui l’anéanti. La rentrée de cette même année il est affecté au poste de professeur suppléant de physique-chimie à la faculté des sciences de Strasbourg. Comme le veut la coutume Louis, âgé de vingt-sixans, va se présenter au recteur de l’académie, M. Laurent. Il se trouve que celui-ci a trois filles et l’une d’elle, Marie, va bouleverser la vie du savant. Voici Pasteur transi d’amour demandant la main de sa belle quelques semaines après l’avoir rencontrée avant de l’épouser le 29 mai 1849. Mais le jeune marié retourne rapidement à l’étude des cristaux qui sera à nouveau brièvement interrompuepar le coup d’Etat de Napoléon III dont il s’affirme "très partisan".
En 1851 la Société de pharmacie de Paris propose un prix de 1500 F à qui arrivera à reproduire l'acide paratartrique ce qui n’était jusqu'ici jamais arrivé. Mais après de patientes expériences Pasteur triomphe de l'acide le 24 mai 1853. Cette découverte lui vaut la croix de la Légion d'honneur et une nouvelle affectation enseptembre 1854 comme professeur et doyen de la faculté des sciences de Lille.
Dans son discours d'ouverture à la faculté Pasteur rejoint les idées d'un décret impérial qui sont que l'enseignement devrait répondre aux intérêts de l'industrie. A l'automne 1856 un propriétaire d'une fabrique d'alcool de betterave demande de l'aide à Pasteur : sa production d'alcool s'altère au cours de lafermentation. Le problème posé par les fermentations ne peut que séduire la curiosité de Pasteur. Les recherches commencées à Lille en 1855, c'est à Paris que Pasteur les poursuit à partir de 1857; en octobre, il est nommé administrateur et directeur des études scientifiques de l'Ecole Normale Supérieure. Aucun crédit n'ayant été prévu pour lui procurer un laboratoire, il continuera ses...
tracking img