Lucrezia Borgia
Les années 1830 sont celles de l'âge d'or du théâtre romantique.
Ces arts scèniques présentent un certain nombre de thèmes communs si on compare deux œuvres contemporaines:Lorenzacio (1834) et Lucrezia (1833)
On peut comparer que les drames dénoncent la corruption, la dépravation et la manipulation (à Florence chez Musset et Vnise chez Donizetti).
Sur le thème du faux-semblant et du faux paraître. On retrouve aussi dans les deux œuvres les thèmes du poison, de l'antidote, de la folie et du suscide.
I Les origines des drames romantique
a) l'influence du contexte historique
L'époque est marquée par de nombreux soulevement populaire partout en Europe et surtout en France avec les trois Glorieuses.
C'est donc un contexte propice à la naissance d'une forme théâtrale qui met en scène des crises politiques avec un héros qui contexte l'ordre social.
b) le théâtre étranger
Depuis une trentaine d'années, en particulier avec les pièces des Allemands Schiller et Goethe sont abordés des thèmes profondement politique et de révolte qui sont d'ailleurs revendiqués par Musset (qui a dit « je voudrai être chileur »).
Ces thèmes revendiqués par Musset sont le tiranicide, le doute et le remord qu'il exploite largement dans Lorenzacio.
c)le théâtre bourgeois
C'est une notion du théâtre bourgeois qui a été térorisé par Diderot dans la fin XVIIIe autour de quatre axes.
-une pièce de théâtre est moins faite pour être lu que représentée
-la pièce de drame bourgeois doiy être écrit en prose
-l'écriture du théâtre ne doit pas tenir compte du spectateur dans le but d'accentuer les effets de réalité
En ce qui concerne Beaumarchais il reprend et approfondit les idées de Diderot en valorisant le théâtre bourgeois par rapport à la tragédie.