L'usage de la violence
Dissertation : L’usage de la violence peut-il être légitime ?
Selon les théoriciens de l'autorité de l'Etat, l'usage de la force n'est et ne peut être légitimé que par la légalité. Max Weber parle ainsi du « monopole de la violence légitime » détenu par l'Etat.
La violence considérée comme inacceptable dans la société contemporaine, se définit comme la volonté de soumettre quelqu’un, contre sa volonté, par le recours de la force physique ou psychologique dans le but de contraindre, …afficher plus de contenu…
Sans pour autant parler de guerre et de sang, il faut préciser que les pays se sont fondés avant de fonder leurs lois, leurs
Constitution, et la légitimité qu’ils instaurent. Les citoyens font le choix de se soumettre à l’Etat.
Une soumission en contrepartie d’une certaine sécurité. Cette demande de sécurité émane d’une volonté de se protéger de la violence. En effet, l’Etat se doit d’assurer des missions de sécurité et de sureté.
Le monopole étatique de la violence légitime ressort alors d’une certaine acceptation des citoyens, et ce par une volonté d’égalité. Pour ce faire, l’Etat reste le seul à pouvoir, de manière totalement légitime avoir recours à la violence. L’Etat s’aide de ses services de …afficher plus de contenu…
En France, l’interdiction des violences éducatives ordinaires date de la loi du 10 juillet 2019. Il est désormais interdit toutes violences physique ou psychologique à l’égard des enfants de la part des parents. La fessées et la gifle autrefois utilisé par nos ainés ne sont plus admises.
Les violences intrafamiliales sont les plus difficiles à faire évoluer. Historiquement, si la femme était totalement dépendante à son mari, elle est aujourd’hui détachée de son rôle de femme. Les violences conjugales de toute formes ont fait l’objet de textes législatifs depuis les années 1992 en France. Cependant l’évolution de certain pays n’ont pas encore permis de faire évoluer