Luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hermès pourrait quitter des indices boursiers
Mots clés : Luxe, Bourse, PARIS, Bernard Arnault, HERMès, LVMH
Par Hayat Gazzane
28/10/2010 | Mise à jour : 18:18 Réagir [pic]
[pic]
Le flottant d'Hermès serait trop étroit pour que le groupe reste présent sur tous les indices. Crédits photo: Jean-Christophe MARMARA
Après l'entrée de LVMH à son capital, la société dispose de moins de 8% deflottant. Un niveau qui pourrait s'avérer trop étroit pour se maintenir sur plusieurs indices d'Euronext. La valeur dévisse à la clôture de la Bourse de Paris.
[pic]
Le titre Hermès restera-t-il coté sur les indices Next 20, SBF 80, 120 et 250 ? Sur les marchés financiers, les spéculations vont bon train depuis la montée surprise de LVMH au sein du capital du maroquinier. D'après des sources prochesdes marchés, «il est très probable qu'Euronext opère un ajustement du flottant compte tenu de l'évolution du capital du groupe Hermès».
Le flottant correspond à la partie des actions restant disponibles au public pour des échanges en Bourse. Comme LVMH détient désormais 17,07% du capital et que les actionnaires familiaux en possède 73%, d'après leurs propres informations, cela signifie qu'un peumoins de 10% du capital reste disponible sur les marchés. Euronext pourrait juger ce seuil trop faible pour maintenir le titre sur tous les indices sur lesquels il est actuellement coté. Un flottant trop faible restreint la liquidité et induit des amplitudes de cours de l'action trop fortes.
Verdict probable en janvier
Le Conseil scientifique des indices, chargé de déterminer les flottants aucas par cas pour chaque entreprise et donc de décider de leur maintien ou sortie des indices, pourrait convoquer une réunion extraordinaire pour faire le point sur les flottants d'Hermès. Ce Conseil attendait, pour se décider, la publication officielle par l'Autorité des marchés financiers de la déclaration de franchissements de seuils par LVMH. Ce document, publié mercredi soir, confirme la montéeau capital du groupe à hauteur de 17,07% et par ricochet, un niveau de flottant sous les 10%.
Les membres du Conseil scientifique peuvent également attendre le délais ordinaire de quatre mois pour discuter du sujet. La précédente réunion ayant eu lieu le 3 septembre, la prochaine pourrait alors se tenir en janvier 2011.
D'ici là, l'action va vivre sur les marchés. De quoi rester prudent sur lathéorie du retrait de la cotation sur certains indices. En effet, en attendant la réunion du Conseil, la part du flottant pourrait être réajustée à un niveau convenable sur les marchés.
Jeudi, les cours de l'action Hermès, qui avait bondi à plus de 200 euros au lendemain de l'annonce de la montée au capital de LVMH, ont subi encore des prises de bénéfices. Ils reculent de 1,53% à 160,45 euros surun marché en hausse de 0,50%. Mercredi, les titres avaient particulièrement été malmenés avec une chute de plus de 9% en cours de séance. Depuis vendredi, le cours de l'action a reculé de 7,07%

LVMH veut monter au capital d'Hermes
Avec AFP
27/10/2010 | Mise à jour : 19:52 Réactions (5) [pic]
LVMH a déclaré "envisager de poursuivre le cas échéant ses achats d'actions d'Hermès, en fonction descirconstances et de la situation de marché", tout en réaffirmant ne pas vouloir prendre le contrôle de la griffe, dans sa déclaration à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

LVMH avait annoncé samedi être entré à hauteur de 14,2% dans le capital d'Hermès, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe, après la famille du fondateur qui contrôle près de 75% du capital. Mardi, il annonçaitavoir porté sa participation à 17,07% en convertissant les options dont il disposait sur un peu plus de 3 millions d'actions.

Dans sa déclaration d'intention à l'AMF, le gendarme de la Bourse, qui accompagne la déclaration de franchissement de seuil obligatoire au dessus de 5%, LVMH réaffirme "ne pas envisager de prendre le contrôle" de Hermès ou de déposer une offre publique d’achat". Il a...
tracking img