Lyon

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La mort de César (15 mars 44), les querelles sanglantes que provoqua sa succession, compromirent l’unité de l’Empire et le régime monarchique. Mais elles rendirent au peuple romain le double servicede lui faire oublier le rêve des conquêtes lointaines et de l’intéresser aux actes utiles de la politique intérieure.

Les premiers actes qui furent accomplis dans la Gaule, sont précisément ceuxqui devaient régler à tout jamais sa manière de vivre comme province. Quelques mois après la fin du dictateur (en 43), le sénat décida la fondation de deux colonies dans la Nouvelle Gaule, ou, comme ondisait alors, dans la Gaule Chevelue : l’une à la frontière, celle d’Augst, près du coude du Rhin, l’autre au centre, celle de Lyon, proche le confluent du Rhône et de la Saône ; et il confial’affaire à Munatius Plancus, proconsul de la province.


En bâtissant la colonie de Lyon, c’était son centre et sa capitale qu’on indiquait à cette même Gaule. Que, devant Fourvières, comme devant lacolline d’Augst, les fondateurs de Lyon, Plancus ou les commissaires du sénat, aient songé surtout à la protection militaire du peuple romain, c’est très probable.
La forteresse allait surveiller lesroutes des Alpes, elle servirait de trait d’union entre les camps de la frontière et les colonies de la Narbonnaise : voilà d’abord l’Italie assurée contre un retour des Barbares de l’Occident.
Lyon,ensuite, est la tête de ligne pour toutes les routes qui gagnent, vers l’ouest, la Loire et la Seine : si la Gaule Chevelue se révolte, c’est la nouvelle colonie qui la maîtrisera ; elle la commande,disait un Ancien, à la manière que l’acropole domine une cité.

Mais un autre rôle, pacifique et grandiose, fut réservé à la cité de Lyon.
Une colonie n’était pas seulement une citadelle del’Empire, utile par ses remparts et par ses vétérans. Elle était aussi un foyer de vie romaine, emprunté au feu éternel qui brûlait devant le Capitole. Ses citoyens, tous membres de l’État, son sénat,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lyon
  • Lyon
  • lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • lyon
  • Lyon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !