Lyrisme

1136 mots 5 pages
II. Thèmes et subjectivité
Les !" thèmes

Le mot « ode » signifie, en grec, « chant » : alliance de la musique et de la poésie, elle est aussi indissociable d’une dimension morale, de la louange. Par exemple, célébration des vainqueurs des Jeux Olympiques par Pindare : l’événement singulier est porté à une dimension universelle, idéale. De la forme d’offrande que prend la pièce lyrique, aux dieux, aux héros, à la femme aimée, aux amis. Pour Mallarmé (1842-1898) par exemple, elle est « tombeau » ou « toast », une exaltation de l’éphémère.

À !" côté de l’ode

Les thèmes de la poésie lyrique sont peu nombreux, mais riches en variations et en figures. En disant le poignant des choses, ces figures formulent et théâtralisent la précaire identité du sujet. • Amour : le désir d’harmonie et d’humanité. Dire l’autre pour le repoindre, se modeler à travers le langage. • Nature : lieu de l’épanchement et de l’enthousiasme. Elle est à la fois une image du fini et de l’infini. Omniprésente chez les Romantiques. • Mort : le sentiment du temps qui passe et de la précarité de l’homme. Les figures : l’ivresse du vin, l’enchantement et la fugacité de la beauté, la variété des fleurs ou du bestiaire, le goût des crépuscules, des automnes, des rivages,...

Mais à coté du grand genre qu’est l’ode, souvent rattachée à l’inspiration religieuse (Claudel, Cinq Grandes Odes) , il existe de plus petites constructions : odes anacréontiques, chansons médiévales, odelette, madrigaux... • La chanson : cette création populaire associée à une fête publique ou privée est une tentative de rendre une présence et de cerner une intimité, réelle ou fictive. Genre très apprécié par les Romantiques, il montre un désir de se fondre dans le monde, dans une musique qui résout les conflits, dans une quête de l’apaisement. • L’élégie : il s’agit de l’une des plus grandes tendances de la poésie lyrique. L’élégie est selon l’origine grecque une plainte, une déploration. Mais elle est surtout une

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