Léon grontrant damas

1764 mots 8 pages
• Introduction :

La négritude, mouvement poétique dont le poète Guyanais Léon-Gaston Damas fut l'un des Pionnier, se définit à la fois comme un refus et une affirmation. C'est le refus mille fois répété par l'homme nègre d'épouser une culture étrangère, le plus souvent européenne imposée par le colonialisme. C'est aussi l'affirmation, parfois violente, de la valeur des cultures négro-africaines trop souvent méprisées, dont les artistes célèbrent la grandeur et la beauté.
C'est à la première de ces deux expressions que se rattache le poème «Hoquet", publié en 1957 dans le recueil Pigments. S'il puise son inspiration dans les souvenirs d'une enfance bourgeoise, le poème ne se réduit pas à la peinture satirique et autobiographique de son milieu familial.
C'est une vigoureuse dénonciation de l'aliénation culturelle subie par des générations d'hommes et de femmes noires. Cette réaction aussi incisive qu'émouvante conserve-t-elle, pour nous, quarante années après sa publication, de sa force et de son actualité? C'est ce que nous nous proposons d'étudier en distinguant les souvenirs ironiques de l'enfance, les valeurs de la négritude qu'il défend et l'humour bien particulier qui colore ce poème de forme libre.

Dans Hoquet, Damas narre les différents aspects de cette jeunesse qu'il évoque, les repas, l'éducation, les jeux, l'initiation à l'art sont encadrés par un refrain où revient, le mot qui suffit à la caractériser: "Désastre".
La mère y apparaît toujours répressive, l'éducation pour elle, se confond avec le dressage. «le pain ne se coupe pas le pain se rompt, Un pain ne se gaspille pas, Un os se mange avec mesure" Tout le poème est fait de cette alternance d’injonctions et de défenses. Le refrain qui revient tout au long du poème se renvoi au rejet concernant son éducation. Toutes les évocations émises par Damas sont ridiculisées «estomac associable », « le pain du pain » qui ne veut rien dire. Toutes les valeurs de l’éducation sont de maintien, les gestes

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