Méthodologie du commentaire d'oeuvre art plastique
Avant toute chose, regarder l’œuvre = entraîner votre regard
3 temps indispensables pour structurer votre esprit et le commentaire :
I / Les études préliminaires = réunir les informations sur l’artiste/l’auteur + sur l’oeuvre + sur le contexte historique et géographique = partie la plus importante et décisive
II / La mise en forme = établir la problématique et le plan
III / Le développement et la rédaction pour l’oral ou l’écrit
PLAN et DEMARCHE à SUIVRE :
I/ …afficher plus de contenu…
Dimensions
Lieu de conservation actuel (et d’origine si connu)
Genre : portrait, paysage, nature morte, scène historique, mythologique, religieuse…
B/ La description
Du général au particulier
C/ Analyse stylistique ou formelle
Pour une peinture :
- La composition : les lignes de force, les différents plans, la répartition des masses, la symétrie ou l'asymétrie
- La profondeur : la perspective, le raccourci, les points de fuite
- La palette chromatique utilisée : couleurs dominantes, l’étendue des couleurs, leur intensité, dégradés, aplats, les ombres - La lumière, les sources d’éclairage, zones de lumière et zones sombres
- La touche : large, rapide, fine, appliquée, visible, en relief, lisse, glacis
- Les contours : nets ou flous
- Le rendu du modelé des visages et des …afficher plus de contenu…
le commanditaire, concours, est-ce une œuvre isolée ou qui fait partie d’une série, d’un ensemble ?
Rappeler le contexte historique et géographique (toujours en rapport à l’oeuvre).
Introduire le fil de lecture du commentaire pour arriver à introduire
- La problématique
Il s’agit de trouver un angle d’étude, pourquoi ce tableau, cette œuvre ? Quel est sont intérêt ? (combinez qui, quand, comment, où, pourquoi)
- L’annonce du