Maccarthy biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de McCarthy

Joseph McCarthy, sénateur républicain du Wisconsin, mène une véritable hasse aux sorcières, contre les communistes. Une guerre ouverte qui fait rage de 1950 à 1954, auxEtats-Unis. Il domine la vie politique américaine, jusqu’au jour où il s’en prend à l’armée. Un faux pas, qui précipite la fin de sa carrière politique.

McCarthy est né le 14 novembre 1908 dans unefamille pauvre du Wisconsin, catholique et d’origine irlandaise. A quatorze ans, Joe quitte l’école pour élever des poulets, mais son entreprise fait faillite et le jeune homme devient gérant d’épicerie.Ambitieux, il reprend ses études et obtient en 1935 le diplôme d’avocat. Le barreau lui rapporte pourtant moins que le poker. Ce qui l’attire plus que tout, c’est la politique.

AmbiguïtéSous-lieutenant mobilisé dans un îlot perdu du Pacifique durant la guerre, il n’a pratiquement pas combattu. Il s’invente pourtant après coup des exploits dans la guerre aérienne et n’a aucun scrupule àrecevoir des décorations prestigieuses. Démobilisé, il retourne à la vie politique et obtient, en 1946, l’un des deux sièges de Sénateur de l’Etat du Wisconsin. Politicien roublard, il accuse déjà sonadversaire démocrate de tendance communiste. Son parcours politique ne manque pas d’ambiguïté. Démocrate, indépendant, puis républicain, il aurait même reçu l’appui des communistes pour sa candidature de1946.

Démagogue
Personnage haut en couleurs, jovial, bagarreur, bon vivant, l’homme est d’un abord sympathique. Il aime qu’on l’aime. Sa culture politique est fort limitée : le peuple, la liberté,l’Amérique, une idéologie populiste qui a animé le Middle West depuis un demi-siècle. C’est un démagogue, prêt à tout, capable de mentir et d’affabuler pour accroître sa notoriété.

Opportunismepolitique
Jusqu’en 1950 il a recours modérément au thème de l’anticommunisme. Mais par opportunisme politique il saisit l’occasion de faire campagne, à deux ans de la fin de son mandat, sur ce sujet....
tracking img