Macha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les solutions face au réchauffement climatique

L'homme face à se réchauffement important doit obligatoirement agir si il veut changer le monde, il doit s'adapter avec des solutions techniques et changer ses habitudes de consommation. Après un siècle durant lequel insouciants nous avons gaspillé de l'énergie, émettant beaucoup de gaz carbonique, il faut devenir plus sage et se prendre en main,en prenant des décisions importantes, malgré les incertitudes qui pèsent sur l'avenir climatique de notre planète.
Des solutions existent pour s'adapter à ce nouveaux climat et tenter de freiner son évolution. C'est ce que nous allons voir dans cette dernière partie.

I- UTILISATION DES ENERGIES PROPRES

A l'hydraulique
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau,sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
L'énergie hydraulique est en fait cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes
§§C'est l'énergie renouvelable la plusdévelopper dans le monde. Elle fournit 20% de l'électricité mondiale ( selon l'agence internationale de l'énergie, AIE)
La plupart des sites sont aujourd'hui équipés en Europe de L'ouest et aux États Unis, Mais il reste peu de nouveaux aménagements possibles ( difficultés d'acceptation sociale et impacts environnementaux)
Seulement un septième du potentiel est exploité au niveau mondiale.

B Levent
L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.
En dehors des États Unis le développement des éoliennes était très embryonnaire il y à environ une dizaine d'année. Mais maintenant l'énergie éolienne a pris son envol avec une croissance incroyable qui atteint 20 à 30%de nos jours. En 2010, selon l'association européenne de l'énergie elle pourrait couvrir 10% des besoins de l'Europe.
L'avenir des éoliennes se trouvent dans les fermes off-shore constitués de très grosses éoliennes de 2.5 millions de watts dont les tours s'élèvent jusqu'à 60m de haut et les pales balaient l'air autour d'un diamètre de 80m.

C Le soleil
L'énergie solaire est l'énergie duSoleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère .Elle peut fournir de la chaleur ou de l'électricité. Elle a un énorme potentiel et des applications multiples.
L'énergie que la terre reçoit du soleil équivaut à 6000 fois la consommation mondiale d'énergie primaire. L'enjeu est donc considérable même si aujourd'hui la part du soleil est encore très faible.L'agence internationale de l'énergie estime qu'elle pourrait couvrir au moins la moitié des demandes de chaleur ( chauffage et eau chaude ) dans le monde. En 1990 le marché de l'électricité photo voltaïque a prix son essor avec des taux de croissance de 20% pour dépasser le gigawat ( grâce au succès du concept du toit solaire qui consiste en un ensemble de modules installés en toiture pour couvrirtout ou une partie des besoins domestiques). Le coût du matériel ne cesse de baisser et cela devrait se poursuivre grâce à l'apparition de nouvelles technologies.

D La biomasse
le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Ces matières organiques qui proviennent des plantes sont une forme de stockage de l'énergie solaire, captée etutilisée par les plantes grâce à la chlorophylle

La nature produit chaque année quelques milliards de tonnes de matières végétales sèches ( GIEC 2001 ) Il serait possible d'en utiliser jusqu'à 6% à des fins énergétiques dans le cadre du développement durable : sans que ce prélèvement ne mette en danger le renouvellement de cette biomasse. Mais l'utilisation énergétique de la biomasse produit du...
tracking img