madame bovary
Commentaire : Madame Bovary, Flaubert
Gustave Flaubert est un écrivain romancier français né en 1821 puis mort en 1921. Flaubert a marqué la littérature française à l’aide de son regard réaliste envers le comportement des individus ainsi que la société. L’extrait étudié est tiré du roman à scandale Madame Bovary paru en 1856. C’est un roman réaliste qui transmet une observation juste et ironique de la vie d’une provinciale mariée à un médecin, néanmoins ce roman fut jugé immoral lors de sa parution.
En quoi Flaubert dresse-t-il le portrait pathétique d’Emma Bovary ?
Dans une première partie nous étudierons en quoi Emma est une femme en grand désarroi, puis dans une seconde partie la relation démoralisante entre Charles et Emma.
Pour débuter, nous pouvons découvrir en quoi Emma Bovary est une femme remplie d’un grand désarroi. Tout d’abord nous allons étudier par quels moyens les pensées d’Emma sont transmises par l’intermédiaire du narrateur.
L’emploi du point de vue interne délivre les pensées intimes d’Emma, la façon dont elle perçoit les éléments de sa vie s’introduit par des tournures telles que « elle songeait » (l.1), « les mots lui manquaient »… Le narrateur externe transmet les pensées d’Emma du début de l’extrait jusqu’à la ligne 49, c’est pourquoi le narrateur a recours au discours indirect libre. Cela lui permet de laisser un accès au lecteur aux pensées intérieures de l’héroïne.
En second lieu, nous allons démontrer qu’Emma a des cotés rêveurs.
Dés le début de l’extrait, Emma songe a son désir de lune de miel, elle décrit par ailleurs un lieu aux abords exotiques « noms sonores », « suaves paresses », « au bord des golfes », « citronniers ». Puis elle en vient à imaginer d’autres lieux tels que les « chalets suisses » et les « cottage écossais ». Nous pouvons donc remarquer que Flaubert débute une critique des romans sentimentaux.
Enfin Flaubert parvient à mêler la rêverie d’Emma au