Realisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous nous situons dans la période du realisme de 1850 a 1900. On a parfois reproché aux écrivains réalistes de donner une vision pessimiste du monde. D’abord je vais prendre l’exemple de madameBovary de flaubert ensuite l’exemple de Bel Ami de guy de Maupassant.

Je vais vous montrer dans cette 1ere partie la vision pessimiste de Gustave Flaubert dans Madame Bovary.

Gustave Flaubert est unauteur très pessimiste ce qui le confirme avec Madame Bovary qui est un roman qui donne une vision pessimiste du monde car en fin de compte ce que Flaubert nous donne est un monde pessimiste , sonroman est l’histoire d’un echec. Madame Bovary se détruit lentement. Dès la lecture du titre, on peut se demander pourquoi Flaubert n'a pas appelé son livre "Emma Bovary"? La raison c’est que le dramed'Emma est son mariage. Flaubert a travaillé son titre, "Bovary" fait penser à bovin. Il montre l'épaisseur du personnage grâce à ce titre. Elle est le modèle de la femme qui a la tête dérangée par lesrêves romantiques, les illusions romanesques.

Je vais vous montrer dans cette 2eme partie la vision également pessimiste du monde de Guy de Maupassant dans Bel -Ami.

Guy de Maupassant est unauteur très pessimiste ce qui le confirme dans Bel Ami. Duroy apparaît comme quelqu’un de provoquant, de prétentieux, prêt à tout pour réussir. Il prend le portrait de l'arriviste, qui réussit grâce auxfemmes et qui applique la leçon de Schopenhauer qui dit : " il faut savoir utiliser les femmes et les dominer sans jamais s’attacher à elles. " Il ment a toutes les occasions .On le retrouve comme satout au long de l’œuvre. Il se sert des autres, les fait souffrir sans se soucier de ce qu’ils ressentent. Lorsqu'il montre une émotion ou un sentiments ils sont superficiels et ne durent jamaislongtemps.

En conclusion on remarque bien le meme point de vue cette meme vision pessimiste du monde dans ces deux romans avec ces écrivains différents. Je trouve cela dommage que le réalisme apporte...
tracking img