Madame bovary de gustave flaubert, corpus
SUJETS, CORRIGES, EXTRAITS DE LA CORRESPONDANCE
1. SUJETS 1) Selon George Sand, Gustave Flaubert met l'accent sur « la recherche du fatalisme. Il l'analyse dans ses causes, dans sa marche et dans ses résultats avec une rare puissance. Il semble qu'il raconte une histoire arrivée sous ses yeux, et que son unique but soit de vous faire dire : il ne pouvait en être autrement ».
Pensez-vous comme elle que Madame Bovary est un roman de la fatalité ? 2) Selon George …afficher plus de contenu…
Ainsi, l'écriture difficile, longue et parfois décourageante de Madame Bovary tient à l'exigence esthétique de son auteur, qui veut à la fois rendre chaque phrase aussi belle qu'un vers, et lutter contre le penchant naturel de son style, et notamment le lyrisme. Flaubert lutte contre les répétitions, les assonances, mais aussi contre les comparaisons et les métaphores qui « grouillent dans ses phrases comme des poux ». L'extrême soin qu'il porte aux clausules des paragraphes et des chapitres, la fluidité de ses transitions ( que Proust appelle une construction « en arches »), les nombreux rythmes ternaires, attestent de la primauté absolue accordée par l'auteur au style, au détriment du …afficher plus de contenu…
QUESTION 2 :
Comment Flaubert traite-t-il le thème de l'ennui dans Madame Bovary ? 1° L'espace de la claustration
Les lieux : petits, fermés, carcéraux. La ferme, le couvent, Tostes, Yonville. Mme Bovary ne s'est réveillée que 4 fois dans une nouvelle maison. Pas de mouvement. Symbolique de la fenêtre, objet symbolisant à la fois la fermeture de l'espace et le désir d'ailleurs d'Emma ( cf caractérisation initiale d'Emma). Enfermée, Emma s'ennuie, et lutte contre l'ennui. 2° Le temps de la monotonie Roman presque entièrement écrit à l'imparfait itératif : ce ne sont pas des actions précises et uniques, mais des actions répétées, des habitudes monotones. Etirement du temps.
Utilisation aussi des « tandis que » signalés par Proust pour temporaliser