Maintenance industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Introduction

A partir de l’expérience acquise en entreprise pour l’étude et la réalisation du local de compactage, et à partir du référentiel d’enseignement de BEP Métiers de l’électrotechnique et de Bac Pro ELEEC, j’ai fait le choix de développer plusieurs séquences pédagogiques, dont les différentes séquences sont énoncées ci-dessous :

- Réalisation d’un simple allumage et d’une prise: destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP prévu au cours du 1er trimestre, d’une durée de 4 heures.

- Réalisation d’un va-et-vient : destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP prévu au cours du 1er trimestre, d’une durée de 4 heures.

- Installation des blocs de secours : destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP prévu au cours du 3ème trimestre, d’une durée de 6heures.

- Différents procédés d’éclairage : destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP prévu au cours du 2ème trimestre, d’une durée de 3 heures.

- Différents modes et appareils d’éclairage : destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP prévu au cours du 2ème trimestre, d’une durée de 3 heures.

- Projet d’éclairage : destiné à une classe de 2nde BEP, sous forme de TP et de TDprévu au cours du 2ème trimestre, d’une durée de 6 heures.

- Protection des équipements industriels de production discontinue : destiné à une classe de terminale BEP, sous forme de TP et de TD prévu au cours du 2ème trimestre, d’une durée de 6 heures. Choix des appareillages, etc…

- Les risques électriques : destinés à une classe de terminale BEP, sous forme de TD prévu au cours du 2èmetrimestre, d’une durée de 6 heures.

- Distribution : destinés à une classe de terminale Bac pro, sous forme de TD prévu au cours du 1er trimestre, d’une durée de 6 heures (Modes de poses, calculs de longueurs de câbles, répartition des circuits, etc…).


Parmi les séquences proposées précédemment, j’ai fait le choix de développer les séquences portant sur le projet d’éclairage avec des élèvesde 2nde BEP Métiers de l’électrotechnique. Ces 2 exploitations pédagogiques se focalisent autour du projet d’éclairage du local de compactage, dont une séquence se présente sous forme de travaux pratiques (TP) en évaluation formative, et une séquence se présente sous forme de travaux dirigés (TD) en évaluation sommative.

Le choix de ces 2 séquences autour du projet d’éclairage se justifie dela manière suivante :

- l’installation électrique de ce local étant la partie prépondérante de ce stage, le projet d’éclairage (choix, disposition des luminaires,…) du local de compactage a été réalisé. Cette réalisation a été la toute première que j’ai réalisée en entreprise jusqu’à présent.

- les séquences se présentant sous forme de travaux pratiques sera d’abord transposée à la salled’atelier d’électrotechnique afin les élèves comprennent mieux l’intérêt du projet d’éclairage par le biais de mesures pratiques réalisées à l’aide d’un luxmètre et d’une comparaison avec la norme EN-12464. Sa durée sera de 6h (2x3h).

- les séquences se présentant sous forme de travaux dirigés traitera directement le local de compactage : cette évaluation est une évaluation sommative. Sa durée serade 6h (2x3h).

2) Organisation des séquences

Les séquences pédagogiques portant sur le projet d’éclairage sont destinés aux élèves de 2nde BEP Métiers de l’électrotechnique. Ayant sous ma responsabilité 12 élèves de terminale BEP Métiers de l’électrotechnique, j’ai donc envisagé de changer de classe auprès d’un de mes homologues qui enseigne en classe de seconde toujours avec 12 élèves, etd’intégrer la séquence de TP dans un cycle d’activités sous forme de travaux pratiques (TP tournants), et la séquence de TD d’évaluation qui se déroulera lorsque le cycle de TP est arrivé à son terme (cycle N°4).

Dans la progression pédagogique de 2nde BEP, les séquences à tester débutent 2 semaines avant les congés de Pâques. Le test de ces séquences étant tout à fait possible en ce moment,...
tracking img