Mais si faut il mourir - jean de sponde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Mais si faut il mourir, et la vie orgueilleuse, » de Sponde


Introduction: le texte proposé est « Mais si faut il mourir, et la vie orgueilleuse, » de Sponde, écrivain qui vécu entre la fin duXVI ème et le début du XVII ème siècle qui fait parti du mouvement Baroque. Le mouvement Baroque est un mouvement a dimension européenne dans le domaine littéraire mais aussi pictural, musicale etarchitectural qui se traduit par une la profusion de procédés et de détails. Le mouvement Baroque est en rupture avec l'humanisme dont l'un des thèmes principal est l'espoir en l'homme après les grandesdécouvertes et la croissance du vieux continent. Mais les nouvelles découvertes comme le fait que la terre ne soit pas au centre de l'univers et que tout tourne va engendrer la remise en cause ducatholicisme classique : c'est le début d'une guerre de religion entre catholiques et protestants. Cette guerre et en particulier le massacre de la saint Barthélémy met fin au positivisme humaniste, lemonde est remit en cause. Ainsi, les thèmes abordés par le Baroque sont principalement: l'inconstance, le songe et la notion de réalité.


Le poème proposé traite de l'héphémèrité du monde, ainsique l'acceptation de la mort. Ce poème est un sonnet (deux quatrain suivent de deux tercets), on a la succession de deux fois quatre rimes embrassé, deux rimes suivit puis de nouveau quatre rimeembrassée( ABBA-ABBA-CC-DEED).


PB: En quoi ce poème illustre t-il le Carpe Diem?


I/ L'éphémèrité de la vie.
II/L'inéductabilité de la morts.


I/ L'éphémèrité de la vie.


• « Lessoleil haleront ces journalières fleures » V3
- Haleront: faire faner = tout comme les fleurs, l'homme n'est pas éternelle
- Les soleils = nombreux dieux Grecs + sphère: symbole de la perfection (parlerde la théorie des atomes d'épicure: donc lien avec le carpe diem)
- Journalier = succession des jours = il faut profiter de chaque jours, car chaque jour peut être le dernier.

• « Ce beau...
tracking img