Maitrises de l'eau et transformation des espaces

1712 mots 7 pages
Exposer : Descartes, vie, oeuvres, vison de l'homme.
René Descartes
René Descartes Mathématicien et philosophe français
Sommaire : Biographie. Le projet cartésien. Ses oeuvres. Ses trois visions majeurs.

1°) Biographie de Réné Descartes.

René Descartes, né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596 et mort à Stockholm le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne selon les mots de Hegel. Sa conception de la méthode en philosophie, notamment la philosophie naturelle qui est l’ancêtre de la physique et de la biologie moderne au sens large, sera reprise par ses contemporains. En particulier, jointe à ses travaux géometrie algébrique où il introduisit le système de coordonnées dit cartésien, elle servira de base avec les ouvrages de Galilée et Kepler aux travaux de Newton qui cependant ira beaucoup plus loin que Descartes, aussi bien en mathématique qu’en physique.
On doit à Descartes les lois de la réfraction en optique, qu’il redécouvre indépendamment de Snell. Sa conception de l’origine du système solaire sera reprise et étendu par Kant, Laplace et par Carl Friedrich Von Weizsäcker. Einstein fera remarqué que la conception de l’espace dans la physique cartésienne, et son rôle dans celle-ci, étaient cependant en avance sur son temps par rapport à la conception de Newton, car elle anticipait d’une certaine façon sur la relativité générale.

2 °) Le projet cartésien en réaction à la condamnation de Galilée.
Dans ce contexte, le projet cartésien d'une science universelle se conçoit comme une réaction contre la scolastique, et contre les aristo" : après avoir appris en novembre 1633 le résultat du procès de Galilée, Descartes reçut de son ami Beeckman l'ouvrage de Galilée, le dialogue sur les deux grands systèmes du monde, en 1634, soit un an après la condamnation de Galilée.
Descartes renonça à la publication de son propre ouvrage, le

en relation