Malade imaginaire commentaire , dispute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons lu la scène 5 de l’acte du I du Malade Imaginaire (1673) de Molière. Nous montrerons que cette de dispute violente mais pourtant comiquecache en fait une dimension subversive.
Tout d’abord je parlerais de la scène, qui est une dispute, puis de la dimension comique de cette scène etfinalement je parlerais de la dimension subversive que cache cette scène.

Tout d’abord, cette scène se commence avec un conflit entre Argan, unvieillard bourgeois hypocondriaque et Toinette la servante de la fille d’Argan, Angélique. Ce conflit se porte sur le mariage d’Angélique, où son père voudraitla marier avec le fils de son médecin, Thomas Diafoirus et où la servante, connaissant les sentiments d’Angélique pour un autre jeune homme essaye dele dissuader.
On peut voir ce conflit dans nombreux éléments de l’extrait. Tout d’abord on y trouve de nombreux emplois de la négation « non » danscet extrait (aux lignes 9, 22, 23, 24, 27, 28). Ensuite on peut voir ce conflit avec la succession des répliques qui ne varient que par leur formesnégatives ou positives : « Elle ne le fera pas, vous dis-je. - Elle le fera. » (ligne 14 et 15), « vous vous moquez, je ne me moque point » (33, 34). On peutégalement le remarquer grâce à la ponctuation (points d’exclamations et d’interrogations) qui exprime la différence d’avis entre les deux personnages.On peut aussi voir que la plus grande partie du dialogue est seulement de la forme de la stichomythie, par exemple à la ligne 27 jusqu’à la ligne 34.
tracking img