Managament

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/4

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion Spécialités « Communication et gestion des ressources humaines », « Mercatique », « Comptabilité et finance des entreprises » et « Gestion des systèmes d’information »

I. INDICATIONS GÉNÉRALES
1. Positionnement Le programme de management des organisations en classe terminale de la sérieSciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un tronc commun aux différentes spécialités. Il ne constitue en aucun cas un approfondissement des disciplines de spécialités, mais en fonde le cadre de référence commun. Il pose les bases d'une poursuite d'études dansl'enseignement supérieur en fournissant aux élèves des connaissances de base sur le management des organisations qui seront approfondies tout au long de la filière «Économie et Gestion ». 2. Objectifs Le programme de la classe terminale porte essentiellement sur l'étude des questions de direction des organisations et de définition de la démarche stratégique. À partir des enseignements reçus en classe depremière, il est conçu comme devant développer une approche dynamique de l'action des organisations et de leurs membres. Il importe que les élèves intègrent l'idée que la démarche stratégique constitue un élément commun à de nombreuses organisations, qu'elles soient privées ou publiques. Ces objectifs déterminent des méthodes de travail qui supposent : - la collecte, le traitement et l’analysed’informations permettant de caractériser les organisations et de décrire leurs fonctionnements interne et externe ; - l’utilisation systématique de documents faisant référence à des exemples tirés de la réalité récente (écrits, audiovisuels ou numériques) ;

- la confrontation individuelle ou collective au monde réel des organisations et la production de fiches d’observation ou de grilles d’analyse ; - laproduction de synthèses, commentaires et argumentations écrites ou orales. Pour mettre en œuvre ces méthodes, il est nécessaire que l’enseignement de management des organisations soit dispensé, au moins partiellement, dans une salle équipée d’outils informatiques et disposant d’un accès au réseau Internet.

II. PROGRAMME
Le programme est constitué de deux éléments indissociables : • un tableauen trois colonnes : - la colonne de gauche énumère et hiérarchise les thèmes d'étude ; - la colonne centrale précise le sens et la portée de l’étude de chaque thème ; elle précise leur étendue, indique le contexte et les limites de leur étude ; - la colonne de droite énonce les notions et contenus à construire en regard des différents thèmes et des sous-parties qui leur correspondent. Les notionsici présentées doivent être acquises par les élèves au terme de l'année scolaire. Cette acquisition fait l'objet d'une évaluation régulière tout au long de leur formation. • des indications complémentaires : rédigées à l’intention plus particulière des professeurs, elles ont pour objet de fournir une grille de lecture indispensable à la mise en œuvre du programme. Elles précisent les objectifs del’étude, la délimitation des contenus à construire, les articulations à mettre en évidence ainsi que certaines considérations pédagogiques d’ordre général.

2/4
Afin de mieux marquer la continuité entre les programmes, la numérotation des chapitres de celui de la classe terminale s'inscrit dans la continuité de celle du programme de la classe de première, qui est rappelée ci-contre : 1. Del'action collective à l'organisation 2. Les finalités et les enjeux des organisations 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 4. Le management : organiser la production et répartir le travail 5. Le management : animer et mobiliser des hommes NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE

THÈMES 6. La direction de l’organisation (Durée indicative : 16 heures, cours et travaux...
tracking img