Management cas prizee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas d’entreprise, Prizee : un succès à gérer

1.
La structure actuelle de la PME Prizee se présente en 3 paramètres principaux qui sont les suivants :
* La spécialisation : elle traduit ledegré de division du travail dans l’entreprise.
* La coordination : elle représente les modes de collaboration entre les unités de travail.
* La formalisation : la détermination plus au moinsprécise du rôle de chaque fonction et de chaque liaison par des règles et des procédures.

De plus Mintzberg identifie trois mécanismes de coordination :
* L’ajustement mutuel est le mode decoordination pour des opérateurs peut nombreux qui ajustent leurs activités par contact directe de gré à gré.
* La supervision directe c’est la coordination du travail de plusieurs opérateurs est assuréspar un supérieur hiérarchique qui les dirige.
* La standardisation est un processus de d’homogénéisation selon différents paramètres, les procédés de travail, les résultats, les qualifications,les normes.

Ils existent aussi différentes caractéristique des formes structurelles :
* La structure fonctionnelle : elle repose sur la spécialisation et offre une grande efficacité technique,en contrepartie elle génère des problèmes organisationnels, la dilution des responsabilités, la perturbation de la circulation de l’information et une surcharge de travail du sommet de l’organisation.* La structure divisionnelle : elle à l’avantage de limiter les problèmes de coordination, d’ajouter ou retirer une activité très facilement et limiter la structure au sommet, mais cette structurese veut très coûteuse avec des risques de divergence des divisions et des risques de perte de pouvoir au sommet de l’organisation.
* La structure matricielle : elle l’a l’avantage d’êtreflexible, cependant elle fait apparaitre une dualité d’autorité et des risques de conflits ainsi qu’une lenteur de prise de décision est de son application.
* La structure par projet : elle à un niveau...
tracking img